>
>
Xbox : La manette adaptative pour aider les vétérans de l'armée américaine

Xbox : La manette adaptative pour aider les vétérans de l'armée américaine

Par Gianni Molinaro - publié le
Image

Très engagé dans l'inclusion de tous les joueurs, Microsoft va cette fois dans la direction des anciens soldats pour qui jouer à l'aide d'un équipement adapté pourrait se révéler bénéfique.


À voir aussi : X019 : Microsoft évoque un énorme Inside Xbox, le menu des réjouissances


Le Washington Post a révélé que Microsoft a distribué des manettes adaptatives à vingt-deux centres de réhabilitation de vétérans de l'armée américaine en ce début du mois de novembre 2019. L'objectif de cette initiative, une collaboration avec le département des anciens combattants US (chargé de leur accompagnement en termes de santé et d'autres prestations), est thérapeutique. 

La grande facilité d'accès au jeu vidéo serait capable d'améliorer les capacités motrices et cognitives, mais aussi de mener vers la socialisation et la réhabilitation. L'article rappelle que la pratique peut aider des vétérans à surmonter le trouble de stress post-traumatique et que l'aspect connecté pourrait être considéré comme un facteur important face aux tendances suicidaires.

Le jeu vidéo est un passe-temps assez commun au sein des unités américaines déployées. Le chef d'équipe du département des anciens combattants, Larry Connell, le concède :

Si vous êtes capable de jouer sur Xbox et rester connecté avec vos amis de la Navy, c'est énorme.

Le centre médical de Washington D.C. prévoit d'organiser des sessions de jeu hebdomadaires en vue de récolter des données sur les bienfaits effectifs de la manette adaptative. On apprend, enfin, que l'eSport sera intégré aux National Veterans Wheelchair Games 2020, prochaine édition d'une compétition annuelle voyant s'affronter d'anciens soldats en situation de handicap.

Et dire que l'on parle si souvent du jeu vidéo comme d'un divertissement qui isole et rend violent...

La rédaction vous recommande

1 commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (1)