Pour les 10 ans de League of Legends, Riot Games a annoncé l'arrivée de Legends of Runeterra. Selon sa description, il s'agit d'un "jeu de cartes de stratégie se déroulant dans le monde de LoL". Certaines cartes sont directement inspirées des champions de League : les cartes légendaires, de champions. Leurs mécaniques de gameplay sont aussi similaires entre les deux jeux.

Mais de nouveaux personnages y feront leur apparition. En plus de s'inspirer de l'univers déjà existant de League, Riot l'approfondira en y façonnant de nouvelles choses.

Quant au gameplay, il est dynamique, avec des phases successives de défense et d'attaque où le joueur doit détruire le Nexus adverse. Dans la première version du jeu révélée, il y a 318 cartes dans 6 factions différentes, qui sont des régions de Runeterra (Demacia, Noxus, Freljord...).

Enfin, les cartes pourront évidemment être obtenues en gagnant des niveaux de loot en jouant, mais aussi avec la monnaie du jeu ou une monnaie payante. Mais Riot insiste sur le fait que les joueurs n'auront pas la possibilité d'acheter des paquets de cartes aléatoires.

Legends of Runeterra est déjà ouvert aux pré-inscriptions. Il sortira sur PC et mobile en 2020.