À lire aussi : Epic Games Store : Le coût de l'exclusivité de Control révélé


La polémique créée il y a quelques jours par Blizzard des suites de sa décision de bannir le joueur "Blitzchung" de ses compétitions de Hearthstone n'a pas fait de bien à l'image de l'éditeur américain.

Et histoire d'enfoncer Blizzard encore plus, Epic Games vient de prendre indirectement la parole au sujet de cette affaire. Interrogé par le site américain The Verge, l'éditeur de Fortnite a révélé les conséquences qu'auraient pour un joueur de Fortnite une prise de position politique pendant une compétition :

Epic soutient le droit de chacun d'exprimer ses opinions en matière de politique ou de droits de l'homme. Nous ne bannirions ou ne punirions pas un joueur de Fortnite ou un créateur de contenu qui s'exprimerait sur ces sujets.

Autrement dit, il n'y aurait aucune conséquence. Cette déclaration de l'éditeur américain est loin d'être anodine.

En effet, Epic Games est détenu à 40% par le géant chinois Tencent. Cette situation pousse donc à se demander quelle serait la réaction de Tencent si un joueur professionnel de Fortnite faisait quelque chose de similaire à ce qu'a déclaré "Blitzchung."

Epic Games camperait-il sur sa position évoquée ci-dessus ? Impossible à dire. Mais vu le contexte actuel, il n'est pas impossible qu'une telle situation se présente prochainement.