Pour la huitième année consécutive, l'organisme Deloitte (spécialiste de l'audit, de la fiscalité et du consulting) livre son Technology, Media & Telecommunications Predictions - Trends 2009. En clair : une tentative pour mieux cerner les grandes tendances média pour l'année à venir. Voici ses conclusions en 10 points. Intéressant...

  1. Pour survivre, certains journaux devront probablement abandonner
    le papier 
  2. La télévision refait salle pleine 
  3. Le cinéma s'affiche en 3D 
  4. Les plates-formes de contenu gratuit révisent leur business model  
  5. Le spectacle vivant boude les superstars 
  6. La radio WiFi bouscule les ondes 
  7. La publicité fait son chemin sur les mobiles 
  8. Les marchés attendent une refonte du business model des réseaux
    sociaux 
  9. Réinventer la télévision mobile 
  10. La "fausse pub" menace les marques 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de ces points détaillés sur le site de l'AFJV, l'Agence Française pour le Jeu Vidéo. Rendez-vous l'année prochaine pour voir si Nostradamus a enfin trouvé son digne successeur. D'ailleurs quelle tendance vous paraît la plus réaliste ?