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Shenmue 3 : Une tonne de nouveaux détails venus du Tokyo Game Show

Shenmue 3 : Une tonne de nouveaux détails venus du Tokyo Game Show

Par Romain Mahut - publié le
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Au cours du Tokyo Game Show 2019 qui s'est déroulé la semaine dernière dans la capitale nippone, nous avons à nouveau eu l'opportunité de prendre en main Shenmue III. En parallèle à ces nouvelles impressions manette en main, des détails inédits à propos du jeu ont été révélés. Fans de Shenmue, accrochez-vous, il y a de quoi se mettre sous la dent. 


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La version japonaise du site IGN, relayée par le forum Shenmue Dojo, a mis la main sur de nombreux détails jusqu'alors tenus secrets au sujet de Shenmue III. Ces éléments concernent divers aspects du jeu comme son doublage, son gameplay, son contenu ou encore son DLC à venir. Les voici, classés par thème.

Salles d'arcade : 

  • À un moment de l'aventure, Ryo doit livrer des bornes d'arcade à l'aide du chariot élévateur. Ces bornes sont des SEGA Astro City, bornes qui existent et que les amateurs d'arcade connaissent bien. Les jeux qu'elles contiennent sont en revanche des jeux créés spécialement pour l'occasion.
  • Les jeux présents dans les salles d'arcade in-game ne seront pas que des jeux mécaniques ou de l'entraînement aux QTE. Il y aura de vrais jeux vidéo inédits. 
  • Les salles d'arcade de Shenmue III s'appellent "Hi-Tech Land" en hommage aux salles d'arcade japonaises de SEGA qui portaient autrefois ce nom (certaines portent encore ce nom aujourd'hui).

Conversations téléphoniques in-game : 

  • Les appels téléphoniques que Ryo peut effectuer dans le jeu ne sont pas réservés aux uniques backers du jeu. En revanche, les backers auront le droit à une plus grande variété de conversations. 
  • Il est possible d'acheter une carte téléphonique pour 5 yuans in-game. Chaque appel sera intégralement doublé et des flashbacks concernant les personnages appelés apparaîtront pendant la conversation. 
  • Du côté du doublage japonais du jeu, Takahiro Sakurai rempile ici dans le rôle de Ryo Hazuki et de Lan Di. 
  • Le petit personnage qui apparaît sur les cartes téléphoniques in-game s'appelle "Chôbu-chan." Un Chôbu-chan est caché dans chacun des 140 magasins de Niaowu. Trouver le personnage dans une boutique permet d'obtenir la carte de cette boutique. Il y a donc plus de 140 cartes à obtenir. 

Objets : 

  • Il est possible d'acheter et de boire des boissons à des distributeurs automatiques. Mais contrairement aux précédents jeux, il n'y a pas d'animation spécifique liée au fait de boire. 
  • Selon Yu Suzuki, il y a plus de 1.500 objets différents dans le jeu. 
  • Il est possible d'examiner chaque objet individuellement mais il n'est pas possible de zoomer dessus. 
  • Environ 50% des boutiques du jeu donneront la possibilité d'acheter des objets. Les prix de ces derniers varieront au fil de l'aventure.

Pêche : 

  • Le jeu permettra de prendre part à des tournois de pêche. Ces derniers auront pour prix diverses récompenses comme des t-shirts.
  • Pêcher de nouveaux poissons dans divers endroits permettra de faire tamponner une carte (le système de rallyes de tampons est un concept très japonais). 
  • De nombreuses cannes peuvent être obtenues/achetées. Ces dernières n'ont évidemment pas la même valeur. La canne en carbone est par exemple très chères. 

Script : 

  • Le script de Shenmue III est décrit comme "très long" et une grande partie de ce script correspond aux conversations entre Ryo et Shenhua. Parler avec Shenhua peut mener à des situations cocasses comme Ryo disant quelque chose de déplacé.
  • Lorsque Ryo pose des questions à Shenhua, ou qu'il lui répond, le joueur pourra choisir parmi plusieurs choix. La relation entre Ryo et Shenhua évoluera différemment en fonction des choix effectués par le joueur. Pour entendre toutes les conversations, il faudrait terminer le jeu entre 20 et 30 fois.
  • Les différentes issues des conversations entre les deux héros sont minimes et n'affecteront pas l'histoire principale. 
  • Yu Suzuki affirme que la gérante de la guest house est son PNJ préféré. Elle apparaît dure à première vue mais elle a un bon fond. 
  • Les personnages âgés étaient plus simple à rendre réalistes que les plus jeunes. Yu Suzuki explique également avoir ajouté plus de jolies femmes et des enfants car il y avait beaucoup de personnes âgées dans les précédents Shenmue. 

Monde de Shenmue III/exploration : 

  • Shenmue III aura son propre système de "Magic Weather" qui aura des conséquences sur la veste de Ryo. De plus des flaques se formeront sur le sol et ces dernières reflèteront la lumière du soleil. Vous pouvez voir des traces de pas sur le sol, la pluie ruisseler des pierres ou des toits. La lune est également un objet modélisé dont la forme changera en temps réel.
  • Lorsqu'il est au village Bailu, Ryo vit à la maison de Shenhua et dort dans la chambre du père de cette dernière. Sa maison a été fidèlement recréée telle qu'elle apparaissait dans Shenmue II. Certains éléments ont cependant été ajustés afin de rendre la maison plus intéressante selon Yu Suzuki. 
  • Dans Shenmue III, Ryo peut explorer la rue jusqu'à 21h. À cette heure, il est renvoyé automatiquement chez Shenhua ou à Niaowu. Il peut ensuite discuter avec Shenhua jusqu'à 23h. 
  • Yu Suzuki envisageait initialement que la zone de Bailu soit bien plus petite que ce qu'elle sera finalement. Réunies, les zones de Bailu et de Niaowu sont plus grandes que tout Shenmue II
  • Les Tomato Convenience Stores sont de retour, avec la même musique. Cette dernière ne pourra cependant plus être entendue depuis l'extérieur du magasin. Un des produits qui pourra être acheté dans les TCS est le magazine sur les voyages intitulé "Niaowu Walker." 

Gameplay :

  • Yu Suzuki recommandes joueurs expérimentés de jouer en Difficile. La difficulté n'impacte pas l'histoire. En revanche, le niveau de difficulté n'influe pas que sur les combats. Elle joue aussi sur la difficulté de gagner de l'argent. 
  • Le fait d'obtenir de nouvelles techniques de combat est au coeur du système de combat. Yu Suzuki estime que le nouveau système de combat est plus adapté à la narration. 
  • Yu Suzuki affirme, qu'outre les entrainements, les combats sont plus fréquents dans Shenmue III que dans les deux jeux précédents car l'histoire est plus "dense." Il n'y a cependant pas d'affrontements aléatoires. 
  • Les QTE n'ont pas changé sur le fond. De nouvelles variations ont été ajoutées pour qu'ils correspondent mieux aux situations. De plus, leur timing est moins sévère que par le passé. Plus vous échouez sur un QTE, plus il se simplifie. 
  • Le parchemin mystérieux que Ryo a dans son inventaire depuis le premier Shenmue est toujours là. Mais malheureusement pour les curieux, Ryo n'apprendra pas sa signification dans Shenmue III. 

 DLC : 

  • Des DLC pour Shenmue III sont prévus. Ils permettront d'obtenir des récompenses in-game comme des costumes. 
  • Yu Suzuki a évoqué trois DLC qu'il est actuellement en train de préparer. Un mettra l'accent sur l'action, un autre sur l'histoire et l'autre sera similaire à un casino. 

Pour rappel, Shenmue III est prévu pour le 19 novembre prochain sur PS4 et PC. Nos dernières impressions manette en main en direct du Tokyo Game Show sont disponibles à cette adresse

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