>
>
Microsoft parle de ses intentions en matière de sorties de jeux Xbox sur d'autres plates-formes

Microsoft parle de ses intentions en matière de sorties de jeux Xbox sur d'autres plates-formes

Par Romain Mahut - publié le
Image

Pas plus tard que cette semaine, Microsoft a annoncé la sortie sur Switch d'Ori and the Blind Forest sur Nintendo Switch. Et dans diverses déclarations récentes, Microsoft s'est montré relativement ouvert à l'idée que d'autres jeux de ses studios sortent à l'avenir sur d'autres machines que les consoles Xbox. Malgré tout, le géant américain vient de déclarer son intention de faire un certain retour en arrière à ce niveau. 


À lire aussi : Phil Spencer parle déjà de l'après-Scarlett


Le site GamesIndustry a reçu une déclaration de la part d'un représentant officiel de Microsoft dans lequel ce dernier indique que, contrats précédemment signés mis à part, la firme de Phil Spencer n'a pas l'intention de sortir d'autres jeux First Party sur des plates-formes non-Xbox : 

L'année passée, pendant laquelle nous avons plus que doublé le nombre d'équipes créatives internes qui composent les Xbox Game Studios, a été une période palpitante pour nous. Pendant la période de transition de ces nouveaux studios, nous étions conscients de l'existence d'engagements préalables de ces studios vis-à-vis d'autres plates-formes et nous honorerons ces engagements. Cela étant dit, ces nouveaux studios se concentreront à l'avenir sur la création de jeux pour nos plates-formes. Nous n'avons aucun plan en ce qui concerne le fait de proposer nos jeux First Party exclusifs sur d'autres consoles. Nous continuons d'avoir une croyance profonde envers le cross play et la progression partagée, le tout, en procurant une bonne flexibilité aux développeurs afin qu'ils assurent des expériences justes et amusantes pour tous.

À l'approche de la sortie d'une nouvelle console Xbox, il paraît cohérent que le géant américain cherche à minimiser publiquement la probabilité que d'autres jeux Xbox First Party sortent sur d'autres consoles. Les joueurs habitués aux consoles d'autres plates-formes intéressés par des exclusivités Xbox pourraient, par exemple, s'abstenir d'acheter cette nouvelle machine s'il existe une possibilité que ses jeux sortent finalement ailleurs. 

À noter par ailleurs que Microsoft ne semble parler ici que de ses nouveaux studios. Voilà en tout cas le positionnement officiel actuel de la firme de Redmond. Les différents éditeurs et constructeurs étant des habitués des déclarations contradictoires, il ne paraît pas improbable que la situation change à nouveau dans un avenir plus ou moins proche.

Microsoft ne cache pas son intention de permettre au plus grand nombre, parmi lesquels se trouvent ceux qui n'utilisent pas de consoles Xbox, de jouer aux jeux Xbox via xCloud. Si un accord est un jour trouvé par Microsoft et les autres constructeurs de consoles pour que xCloud arrive sur des consoles non-Xbox, un autre moyen de proposer des jeux Xbox exclusifs sur d'autres machines pourrait donc être trouvé. Les derniers mois ont été riches en bouleversements. Et les joueurs ne sont certainement pas au bout de leurs surprises.

La rédaction vous recommande

2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)