>
>
Spider-Man parti pour quitter le Marvel Cinematic Universe ?

Spider-Man parti pour quitter le Marvel Cinematic Universe ?

Par Julien Inverno - publié le
Image

Cataclysme dans le MCU. Suite à un désaccord entre Disney et Sony Pictures concernant l'emploi de l'homme-araignée par Marvel Studios, Spider-Man ne pourra plus interagir au cinéma avec les Avengers, Black Panther ou encore les Gardiens de la Galaxie.


À voir aussi : 20 minutes de gameplay pour Marvel's Avengers


Pour bien comprendre ce qu'il se passe avec l'Araignée,  petit retour en arrière préliminaire.

Avant son rachat par Disney en 2009 et la création de Marvel Studios, auquel on doit les aventures d'Iron Man, Captain America, Thor et cie sur grand écran, Marvel avait cédé les droits de ses personnages les plus populaires à différents studios hollywoodiens pour voir leurs aventures adaptées au cinéma.Les X-Men et les Quatre Fantastiques à la 20st Century Fox (studio désormais propriété de Disney), Hulk à Universal et Spider-Man à Columbia Pictures, à l'époque où le nom Sony Pictures n'était pas encore mis en avant, mais déjà propriété du géant du divertissement.

Au regard du succès colossal de ses films de super-héros au cours des dix dernières années, Disney a évidemment eu la volonté de rapatrier dans son univers cinématographique partagé, le Marvel Cinematic Universe, ses héros les plus populaires, parmi lesquels évidemment Spider-Man, certainement le personnage le plus emblématique de la Maison des Idées (le surnom de l'entreprise Marvel Comics) et présent dans les derniers films, comme les inévitables Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame.

Si un accord avait alors été trouvé et que Spidey faisait sa première apparition dans le MCU en 2015, incarné par Tom Holland, dans Captain America : Civil War, l'Araignée est de nouveau hors-jeu.

En effet, la renégociation concernant l'utilisation du Tisseur entre Disney et Sony Pictures n'a pas abouti, ce qui de fait, prive le MCU de son Araignée. Pour le moment en tout cas...

De plus, la fin de cet accord ne signifie pas forcément que Tom Holland ne sera plus Peter Parker, déjà engagé contractuellement pour deux prochains films, ou qu'il n'y aura plus de film Spider-Man à venir : Sony a produit des longs-métrages tels que Venom ou Spider-Man New Generation indépendamment des productions Disney du MCU.

Cependant, cette nouvelle peut évidemment attrister les amoureux des films Marvel Studios, Spider-Man devant certainement jouer un rôle central dans les prochaines productions Disney.

Jeremy Renner, Hawkeye au cinéma,  a d'ailleurs adressé un petit message à Sony sur Instagram à ce sujet...

Le hic dans cette renégociation aurait été causé par la volonté de Disney de récupérer 50% des recettes des prochains films, alors qu'aujourd'hui le colosse américain se contente des recettes des produits dérivés, estimés à 175 millions  de dollars. Une broutille au regard du succès des deux films produits par Sony, Spider-Man : Homecoming et Spider-Man : Far from Home.

Sony Pictures a communiqué sur Twitter à propos de ce défaut d'accord, évoquant plutôt  la décision de Disney, de fait, de ne pas reconduire Kevin Feige, le grand manitou de Marvel Studios, sur les prochains films Spider-Man.

 

Manière détournée sans aucun doute  d'évoquer les vrais problèmes rencontrées entre les deux parties, au point mort pour le moment donc, mais qui au regard des enjeux financiers mirifiques liés au personnage, on peut imaginer que de nouveaux rounds de négociations auront sûrement lieu prochainement. Comme on lit dans les comics, "à suivre", le #SaveSpiderman ayant déjà fait son apparition sur les réseaux sociaux...

 

La rédaction vous recommande

18 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (18)