Après la fusillade dans un collège Allemand, à Winnenden, les médias ont assez rapidement pointé du doigt, une fois de plus, le jeu vidéo. Très rapidement, certains d'entre eux avaient même fait le parallèle avec Far Cry 2, que le tueur appréciait visiblement beaucoup, et auquel il jouait avec assiduité. Bien évidemment, rares étaient ceux qui ont alors précisé que le meurtrier en question, un jeune homme de 17 ans à peine, avait à disposition, chez lui, une quinzaine d'armes à feu, propriétés de son père... Puis "l'affaire" s'est plus ou moins tassée. Avant de connaître un nouveau rebondissement aujourd'hui même. Au point de toucher la grande distribution outre-Rhin.

Ainsi, l'enseigne Galeria Kaufhof, qui compte 126 points de vente en Allemagne, vient d'annoncer qu'elle allait retirer de ses linéaires "tous les jeux et fillms interdits aux moins de 18 ans", précise l'AFP, et ce à partir du mois d'avril. Resident Evil 5 y compris. L'USK, système de classification allemand, connu pour son "zèle", pourrait également pâtir de ce drame, avec une révision complète de son fonctionnement. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre récemment Angela Merkel, chancelière allemande.

Allons-nous assister à l'avènement de points de ventes ultra contrôlés pour ce genre de produits ? Un nouvel âge légal au-delà de 18 ans, apposé sur les jeux et films trop violents ? Demande obligatoire de la carte d'identité ? Fichier informatique pour un contrôle sans faille ? Tout est possible.