>
>
TEST du ACER Triton 900 : Un Laptop convertible ultra-puissant et hors-norme

TEST du ACER Triton 900 : Un Laptop convertible ultra-puissant et hors-norme

Par Camille Allard - publié le
Image

En ce mois d'août orageux et plus calme niveau températures, nous avons eu entre les mains le Triton 900 de chez ACER, histoire de lui faire passer une petite batterie de tests. Le moins que l'on puisse dire et c'est ce que l'on peut noter d'emblée, c'est que c'est un produit assez impressionnant. Revue de détails !

On a l'habitude de recevoir des Laptops à tester à la rédaction mais force est de constater que celui-ci a eu un accueil un peu particulier ne serait-ce que par son coté "hors norme". Livré dans une énorme boite, il pèse lourd et il est massif "visuellement" sans pour autant donner une impression de "dalle". Quoi qu'il arrive il a de quoi rester dans les esprits grâce à son coté convertible assez unique sur ce type de produit qui centre tout de même la majorité de son intérêt sur le Gaming.

Hors norme

La bête pèse la bagatelle de 4,50 kg et mesure 428 mm de largeur pour 303,3 mm de profondeur et pour une épaisseur de 23,8 mm. Ce n'est donc clairement pas un ordinateur portable dans le sens strict du terme, de fait vous risquez à avoir bien du mal à l'emmener facilement en vacances.  Disons que dans un sac à dos classique il risque d'être un peu à l'étroit. Celui-ci propose une dalle LCD IPS de 17,3 pouces avec une résolution d'écran de 3840 x 2160 pixels.

Vous voyez forcément où on veut en venir : la batterie ne va pas être son point fort, même si c'est (presque) toujours une évidence quand on se procure ce genre de produit. Un Laptop avec un écran 4K est suffisamment rare pour être un point important à noter et c'est un gros plus pour le Gaming. En termes purement esthétiques, le côté anguleux du design ainsi que l'élégance globale du produit attirent indubitablement le regard. Et forcément les questions s'enchaînent rapidement à la rédaction sur le sujet. Même Thomas "P", qui n'est pas plus intéressé que ça par les design des PC, est interpellé par le format si particulier de ce Triton 900.

Convertible

L'écran est dit "convertible". Cela signifie que vous pouvez modifier l'angle de vue mais également le faire pivoter, la charnière permettant un "retournement" de 180 degrés. C'est très utile pour éviter les reflets mais pour une utilisation classique Gaming c'est assez optionnel. Le gros point fort c'est surtout de pouvoir le moduler selon l'endroit où l'on se trouve. Sur un lit, un bureau, une table basse... Le Triton s'adapte partout et très simplement. Le côté tactile permet en plus d'en faire un ordinateur très sympathique pour les créatifs (montage vidéo, retouche photos... etc), en sus de jouir du mode tactile dans la vie de tous les jours pour vous aider dans certaines taches. Le fait de pouvoir retourner l"écran avec un tel angle est aussi un gros avantage pour les yeux car il permet d'avoir un "plan de travail" parallèle à son regard. C'est très reposant en fin de journée et c'est avec plaisir qu'on a pu aussi l'utiliser au bureau pour une utilisation très classique.

Un design atypique

Ouvert, on peut admirer ses finitions à l'aluminium qui viennent confirmer le côté élégant et décidément atypique du Laptop. Celui-ci est suffisamment grand pour accueillir deux haut-parleurs, un clavier mécanique extra-plat et un pavé tactile latéral. C'est toutefois clairement un ordinateur pour les droitiers puisque le trackpad se trouve sur le côté droit. On regrettera toutefois le coté un peu exigu du clavier qui rassemble toutes les touches. On a l'impression d'avoir l'ensemble un poil trop collé sans espace et ça peut poser quelques soucis quand on tapote les touches sans forcément regarder le clavier. On vous conseille chez vous d'utiliser un bon vieux clavier mécanique filaire pour résoudre le souci. L'une des concessions obligatoires pour ACER étant donné le puissant matériel à l'intérieur : trouver de la place.

Mais comme le look est important il est possible de configurer via Acer PredatorSense le rétroéclairage du clavier et la lumière du ventilateur recouvert par une plaque de verre. (il est aussi possible via ce même logiciel d'overclocker son PC). Les ventilateurs ne sont pas en reste car il faut une grosse machinerie pour rafraîchir tout ça.

Voyons un peu sa configuration :

  • Écran tactile 17,3 pouces 4K IPS
  • Processeur à six coeurs Intel Core i7-9750H
  • 32 Go de RAM DDR4
  • 2x 512 Go de stockage SSD
  • Carte graphique Nvidia GeForce RTX 2080

Eh oui une RTX 2080 surtout dans un Laptop ça a besoin d'air frais. Globalement c'est une machine de guerre et Metro Exodus (pour ne citer que lui) tourne comme une horloge en 4K avec Ray Tracing à fond. On est globalement autour des 70FPS (en 4K). Attention toutefois si l'écran est compatible G-Sync, il ne propose qu'une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz et c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir monter un peu plus haut surtout vu le prix affiché de 4599 euros. Ça reste une belle machine pour flatter l'ego du joueur qui aura avec ce produit quelque chose d'assez hors norme que la concurrence ne propose pas.

x x x x x
    EN RÉSUMÉ    
   

UN LAPTOP HORS NORME POUR CRÉATIFS ET JOUEURS

Le Triton 900 est un PC assez étrange qu'il est bien difficile à situer en termes d'utilisation. Utile pour un créatif comme pour un joueur, il aura toutefois tendance à pécher coté rafraîchissement de l'écran. Avec son prix tout aussi hors norme (4599 euros) c'est un peu une vitrine technologique parfaite pour flatter l'ego d'un joueur à la recherche d'un Laptop assez unique en son genre. 

   
x x x xxxx x x x
     ON A AIMÉ :    ON N'A PAS AIMÉ :    
   
  • Sa puissance brute.
  • Son coté convertible.
  • Son design et son côté unique.
 
  • Son prix.
  • Sa fréquence de rafraîchissement.
  • Un Clavier trop condensé.
   
x x x x x
    FICHE TECHNIQUE :    
   
  • Prix : 4599 euros
  • Processeur à six coeurs Intel Core i7-9750H
  • RAM : 32 Go DDR4
  • Stockage : 2x 512 Go de stockage SSD
  • Carte graphique Nvidia GeForce RTX 2080
  • Connectiques : 1 X Jack 3,5mm Femelle Stéréo 1 X RJ45 Femelle 1 X USB 2.0 2 X USB 3.0 1 X USB 3.0 Type C 1 X Mini DisplayPort 1 X Thunderbolt 3 1 X HDMI 2.0 Femelle
   
         

Galerie photo - 10 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

10 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (10)