Jusqu'au jour où tout s'arrête, car telle est la brutale réalité de notre monde. Nous vous en parlions déjà au printemps dernier, comme quoi le temps passe vite : Sony préparait les joueurs japonais à tirer un trait sur les réparations des PlayStation 3 et PlayStation Portable "dès l'épuisement des stocks" des pièces concernées.

Si la date n'avait ainsi pas été clairement déterminée, le glas sonne désormais plus précisément pour cette bonne vieille PSP : le site officiel du constructeur tout juste mis à jour nous informe en effet que les derniers modèles de la PSP classique (PSP-3000) ne seront plus réparés passés le 30 septembre 2019.

La bien-nommée PlayStation Clinic acceptera les demandes écrites jusqu'au 7 octobre, mais après cette date, il vous faudra passer directement un diplôme d'ingénieur, ou vous tourner vers le marché de l'occasion (ndlr : la seconde option reste plus rapide et moins coûteuse). Pour rappel, ce modèle PSP-3000 était sorti en octobre 2008 et aura été produit jusqu'en 2012. Il faudra désormais en prendre le plus grand soin...