>
>
EA ne sort pas ses jeux sur Switch car ses possesseurs ont aussi des PS4, Xbox One ou PC

EA ne sort pas ses jeux sur Switch car ses possesseurs ont aussi des PS4, Xbox One ou PC

Par Romain Mahut - publié le
Image

Jusqu'à présent, Electronic Arts n'a commercialisé que quatre titres sur Switch. Et deux de ces quatre jeux sont des épisodes de la série des FIFA. Pourquoi l'éditeur américain ne propose-t-il pas davantage de jeux sur la très populaire console de Nintendo ? De récentes déclarations de son PDG viennent de fournir un éclairage à ce sujet. 


À lire aussi : Switch : Ventes, meilleurs jeux, dématérialisation, Nintendo dévoile ses résultats


À l'instar de ses concurrents, Electronic Arts a récemment annoncé ses résultats pour le premier trimestre de l'année fiscale 2020. Après cette dernière, l'éditeur a tenu la traditionnelle conférence téléphonique au cours de laquelle des analystes ont pu poser leur question. Comme sous-entendu ci-dessus, une de ces questions concernait la Nintendo Switch.

Initialement, l'analyste Jeffrey Cohen de la société financière Stephens Inc., voulait savoir pourquoi EA ne proposait pas Les Sims sur Switch. Mais il a aussi demandé à l'éditeur d'expliquer sa manière de déterminer quel jeu sortir sur quelle plate-forme. La réponse d'Andrew Wilson, le PDG d'Electronic Arts laisse entendre que sortir leurs jeux sur Switch ne permettrait pas nécessairement d'augmenter leurs ventes (propos relayés par le site Seeking Alpha) :

Lorsque nous évaluons les plates-formes sur lesquelles sortir nos jeux, nous nous posons particulièrement deux questions. La première est : est-ce que le jeu convient vraiment au profil de cette plate-forme en matière de contrôles et d'écosystème communautaire ? La seconde est : est-ce que la communauté de joueurs sur cette plate-forme apprécierait que ce jeu sorte dessus ? Ou préfèrerait-elle y jouer ailleurs ?

Nous disposons d'une grande quantité de données qui suggèrent qu'un grand nombre de possesseurs de Switch possèdent également une PlayStation 4 ou une Xbox One ou un PC, et il choisit très souvent de jouer aux jeux que nous faisons sur ces plates-formes malgré le fait qu'ils possèdent une Switch et qu'ils apprécient une grande quantité de contenu de qualité sur Switch. Il y a donc un processus d'évaluation qui a lieu au cas par cas. Je n'irais pas jusqu'à dire que Les Sims ne sortiront jamais sur Switch mais je pense que nous nous débrouillons déjà très, mais alors très bien pour attirer les joueurs des Sims. 

Même s'il essaie d'être le plus diplomate possible, Andrew Wilson indique ici que la Switch est surtout une console de complément. Pour faire ces remarques, Andrew Wilson se base-t-il sur les statistiques de ventes sur Switch, comparées à celles réalisées sur les autres plates-formes, de FIFA 18, FIFA 19, Unravel 2 et Fe ? Les données dont dispose Electronic Arts semblent en tout cas suffisamment concrètes pour ne pas lui donner envie d'essayer de sortir, par exemple, un Battlefield ou un Need for Speed sur la console de Nintendo. 

En se reposant sur ces déclarations, il est possible de se demander si le choix d'EA de continuer de proposer des FIFA sur Switch (FIFA 20 sortira sur la console de Nintendo lui aussi) n'est pas motivé par le fait qu'il s'agisse désormais des seules versions "portables" de FIFA sur le marché, ce qui les rend désirables, tout particulièrement aux yeux du public européen. 

Possesseurs de Switch, jouez-vous également sur une autre plate-forme ? Aimeriez-vous qu'EA sorte davantage de ses jeux sur la machine de Nintendo ? Joueurs de jeux EA possesseurs de plusieurs plates-formes, sur quelle console joueriez-vous si EA sortait vraiment ses productions sur toutes les plates-formes ? Vous pouvez répondre à toutes ces questions dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

42 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (42)