>
>
TEST du casque gaming Logitech G Pro X : Bientôt un vrai Pro

TEST du casque gaming Logitech G Pro X : Bientôt un vrai Pro

Par Vincent Elmer-Haerrig - publié le
×

Toujours à la recherche de l'innovation, c'est un peu ce qui ressort de la présentation des produits de la pro Series, que nous avons pu avoir avec les gens de Logitech. Le Logitech Pro X s'inscrit dans ce credo en essayant d'intégrer ce qui fait le succès d'autres produits comme les micros Yeti, qui font presque l'unanimité chez les Youtubers et autres streamers. Est-ce la bonne direction ?

Le G Pro voit ici arriver sa relève en ajoutant une petit X à son nom. Lui aussi destiné à satisfaire les joueurs exigeants en s'affichant comme un périphérique propice à l'eSport. Dans cette gamme, il commence déjà par changer de look afin de se diriger vers quelque chose de plus audiophile. Mais le ramage ne vaut pas forcément le plumage.

Les finitions sont excellentes, le style fait penser à certains casques HIFI haut de gamme

Un casque pour les mélomanes ?

Les clients de Logitech étaient jusqu'ici plutôt habitués aux casques unis. Cette sobriété était tout à l'honneur de la marque helvétique, puisqu'elle confinait aussi à l'élégance. Toutefois, cela donnait également un rendu très simple, pour ne pas dire simpliste, à un casque qui traîne avec lui une connotation gamer. C'est à dire plutôt agressive sur son rendu sonore et manquant de finesse dès lors qu'il s'agit d'écouter des mélodies plus harmonieuses.

Le Pro X tente d'effacer cette réputation par son look. Bicolore, le fond du driver qui a été porté à 50mm est en alliage brossé de façon circulaire autour du logo Logitech. Il vient coiffer des écouteurs noir mat moulés dans un plastique qui ne fait pas jouet. Ce dernier est articulé latéralement pour épouser parfaitement les oreilles. Les réglages sont faciles, le casque repose avec confort sur la tête. La fixation sur l'arceau n'est en revanche pas articulée, il est ainsi impossible de reposer le casque sur les épaules entre deux séances, ou si on souhaite se balader avec. Le Pro X, malgré son look "audio"  et sa connectique compatible, n'est pas pratique à emporter.

Sur les oreilles, on s'attend à profiter d'un bon son. Une fois encore les connecteurs d'arceaux font penser à certains casques audio de professionnels du son. On peut alors profiter d'un rendu équilibré dans ses tonalités, mais avec des attaques toujours aussi violentes. Cela fonctionne très bien pour du jeu vidéo et des explosions dans tous les sens, c'est probablement moins agréable pour les plus mélomanes d'entre nous. Ces sensations seront évidement soumises aux goûts de chacun, c'est pourquoi l'utilisation d'un égaliseur comme celui fourni dans la suite logicielle Logitech est quasi indispensable.

Logitech propose comme souvent des coussinets simili cuir et tissu

Un Yeti dans mon micro

Le contenu de la boîte se révèle presque exemplaire. Le casque est fourni avec deux jeux de coussinets. L'un au rendu cuir, et l'autre en tissu. Si on peut regretter l'absence de matières facilitant les transferts de chaleur (ce qui est particulièrement utile en ces périodes de canicule), le client a la choix et c'est heureux. Les changements sont faciles et les surfaces de qualité.

Livré avec plusieurs jeux de câbles, le Pro X peut être utilisé avec sa carte son (indispensable au son spatialisé sur PC), les consoles, les appareils à connectique séparée entrée/sortie casque et micro ainsi qu'avec les smartphones avec un câble spécifique comportant un micro. Ces accessoires très complets montrent que le marque n'est pas avare avec ses clients. Il y a même un étui de transport. Du coup, on comprend encore moins l'absence de rotation du casque pour le poser su les épaules, tant ses accessoires l'emmènent vers une certaine versatilité.

Qui dit casque gamer dit également micro. C'est sur ce plan que Logitech veut faire la différence par rapport à sa gamme classique et à la concurrence. C'est donc la marque Blue qui est devenue partenaire pour mettre son savoir-faire et son image au service de ce casque. Pour les deux du fond qui ne suivent pas, le micro Yeti par Blue est juste le leader des micros USB sur notre planète (ils ont plus de mal sur Kashyyyk).

À l'enregistrement, le son est clair, sans distorsion excessive. Si vous avez envie de vous amuser, vous pouvez également choisir plusieurs profils, toujours via l'interface du G-Hub. Votre voix peut ainsi devenir nasillarde, profonde comme celle de Barry White, ou carrément aiguë comme si vous aviez respiré de l'hélium. En résumé, vous pouvez l'arranger comme vous le souhaitez afin d'être certain de rester audible par tous. Ce ne sont pas des choses qu'il est impossible de faire avec les autres systèmes d'enregistrement, mais Logitech vous le livre ici sur un plateau. 

x x x x x
    EN RÉSUMÉ    
   

SUR LA BONNE VOIE

Le Pro X propose quelques arguments intéressants et rate de peu l'excellence. La finition est de qualité, le look à la fois singulier et consensuel, et le rendu sonore devrait vous convenir après quelques réglages. Le micro est un plus qui peut vous permettre d'améliorer la qualité de vos streams et appliquer quelques effets sympathiques sans avoir à investir dans un micro sur pied qui sera bien meilleur, mais aussi plus cher. En parlant de prix, le Pro X a fait un effort aussi. S'il ne passe pas sous la barre des 100€ il ne dépasse pas non plus les 150, ce qui est trop souvent le cas du matériel qui se veut "Pro".

   
x x x xxxx x x x
     ON A AIMÉ :    ON N'A PAS AIMÉ :    
   
  • Un changement de look qui pousse effectivement vers quelque chose de plus pro.
  • La noblesse des matériaux.
  • Les nombreux accessoires et la sacoche de transport.
  • Le micro Yeti.
 
  • Des qualités sonores mélodiques à affiner.
   
x x x x x
    FICHE TECHNIQUE :    
   
  • Prix : 130€
  • Poids : 320g
  • Connectique : Jack/USB via la carte son externe
  • Réponse en fréquence : 20Hz - 20 KHz
  • Impédance : 35 ohms
  • Transducteurs : 50mm néodyme
  • Sensibilité : 91,7 dB
  • Microphone : Unidirectionnel amovible
  • Rendu sonore : 7.1 (PC uniquement)
  • Connectique : jack 3,5mm 4 pôles + 2x 3,5mm 3 pôles
  • Où acheter ? : Amazon
   
         

Galerie photo - 8 images (cliquez pour zoomer)

Les finitions sont excellentes, le style fait penser à certains casques HIFI haut de gamme Logitech propose comme souvent des coussinets simili cuir et tissu

La rédaction vous recommande