Vous l'aviez peut-être oublié, mais le géant français du jeu vidéo avait profité de la présence de l'immensément attendu Beyond Good & Evil 2 lors de sa conférence de l'E3 2018 pour annoncer un partenariat avec HitRecord, une société de crowdsourcing fondée et dirigée par l'acteur Joseph Gordon-Levitt. Le but était alors de permettre aux joueurs de voir leurs travaux apparaître dans le monde ouvert de Jade et Pey'j, bien que l'opération fut rapidement critiquée, accusée de vouloir exploiter le travail de créateurs bénévoles.

Mais un an plus tard, l'entreprise de l'acteur-réalisateur-musicien refait parler d'elle dans le petit milieu du jeu vidéo, puisqu'Ubisoft annonce un nouveau partenariat destiné à alimenter Watch Dogs Legion en contenu. Prenant les devants, le studio a pris soin de mentionner d'emblée la rétribution sonnante et trébuchante qui sera proposée aux lauréats de cette édition.

Ainsi, si vos dix doigts vous servent parfois à autre chose qu'à marteler un joystick et quelques boutons de façade, voici peut-être l'occasion d'empocher la rondelle somme de $2.000. Comment ? En exerçant votre talent dans l'un des cinq genres listés sur la page dédiée de HitRecord ici-même, en l'occurrence : "Dark Elecronic Heist", "Battle Anthem", "Anti-establishment Uptempo Hip Hop" (eh mais ce ne serait pas politique ça par hasard ?), "Teasing Funk Pop" et "Agressive Grime". De la fusion en veux-tu ? En voilà !

Chaque catégorie se découpe en différentes sous-sections, allant de la composition instrumentale à l'écriture de paroles, sans perdre son sang-froid. Même avec cette dotation financière, de nombreuses voix n'ont pas tarder à s'élever contre la démarche d'Ubisoft, taxée par exemple "d'exploitation" par Mike Bithell (John Wick Hex).

Que vous soyez ou non fans de la démarche, Watch Dogs Legion et ses hordes de petite vieilles sortira le 6 mars 2020 sur PC, PlayStation 4, Google Stadia et Xbox One.