>
>
Shenmue 3 : Nouvelle polémique sur le contenu que recevront les contributeurs Kickstarter

Shenmue 3 : Nouvelle polémique sur le contenu que recevront les contributeurs Kickstarter

Par Romain Mahut - publié le
Image

Même si Yu Suzuki et les fans de Shenmue s'en seraient certainement bien passés, les années qui ont suivi l'annonce de Shenmue III en 2015 ont été comme un enchaînement de polémiques. Quelques semaines seulement après la polémique autour de l'exclusivité Epic Games Store de la version PC du jeu, un nouvel élément vient de provoquer l'insatisfaction de certains joueurs. Cette fois, c'est du côté du Kickstarter de Shenmue III que vient la gronde.


À lire aussi : Shenmue 3 PC : Les configurations minimales et recommandées détaillées


Ys Net et Deep Silver ont récemment dévoilé que Shenmue III aurait le droit à une Édition Deluxe. Sans surprise, cette dernière contiendra du contenu absent du jeu de base. De plus, cette version spéciale donnera d'emblée accès à un Season Pass à ses acquéreurs. En parallèle à ça, il a également été révélé que les personnes qui précommanderont le jeu recevront du contenu bonus in-game (le parchemin de technique "Blazing Kick," une tenue d'entraînement de Kenpo et le "Peking Power Starter Pack"). 

Intrigués par tous ces contenus additionnels, plusieurs contributeurs au financement de Shenmue III sur Kickstarter ont contacté Ys Net sur la plate-forme de financement participatif afin de savoir s'ils auront eux aussi accès à tous ces éléments. Malheureusement pour eux, Ys Net a répondu que tous ces éléments ne seront pas proposés aux "backers" du jeu sur Kickstarter ou à ceux qui ont participé plus tardivement au financement du jeu au cours de la campagne des "Slacker Backers." 

Trois salles, trois ambiances

Pour se justifier, le studio de Yu Suzuki explique que la production des versions de Shenmue III vendues dans le commerce est faite indépendamment de celle des versions liées à la campagne de financement participatif. D'après Ys Net, les versions "retail," "Kickstarter" et "Slacker Backer" de Shenmue III sont toutes différentes. Et il précise à ce propos que ces deux dernières disposeront de contenus absents de la version vendue dans le commerce. Ys Net n'a cependant pas précisé la teneur de ce contenu exclusif. 

La majorité des contributeurs au Kickstarter de Shenmue III ont, de par le niveau de leur participation financière, uniquement le droit à une version dématérialisée ou physique du jeu de base. En effet, sur 69.320 contributeurs Kickstarter, 48.210 d'entre eux ont versé 60 dollars ou moins (60 dollars était la somme à verser pour avoir le droit à une version boîte de Shenmue III). Selon toute logique, ces 48.210 backers n'auraient de toute façon pas eu le droit à du contenu additionnel in-game. 

Vu ce qui se fait généralement sur Kickstarter dans des situations similaires, les 21.110 contributeurs restants auraient de leur côté pu s'attendre à l'ajout de ces éléments supplémentaires en remerciement de leur confiance. Reste maintenant à voir si cette énième polémique va à nouveau pousser Ys Net et Deep Silver à réagir. 

La rédaction vous recommande

29 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (29)