Plus qu'un jeu, Dreams est avant tout un outil permettant à ses utilisateurs de laisser libre court à leur imagination et de réveiller le game designer qui sommeille en eux. Si l'aspect communautaire du jeu est important et le partage gratuit de créations essentiel à la survie de l'expérience Dreams, ses créateurs cherchent actuellement un moyen monétiser les contenus créés grâce à leur jeu. Mais pas pour les raisons qui viennent immédiatement à l'esprit.
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Le site du magazine britannique MCV a récemment eu l'opportunité de s'entretenir avec Mark Healey, directeur de la création et co-fondateur de Media Molecule. Au cours de cette discussion, le sujet de la monétisation potentielle des contenus créés dans Dreams a été évoquée. Pour Mark Healey, cette dernière est un objectif à atteindre. Mais il n'est pas ici question de monétisation au sens traditionnel du terme. En effet, le but n'est pas ici de faire gagner plus d'argent à Media Molecule et à Sony :
Nous souhaitons clairement pouvoir récompenser les créateurs d'une manière ou d'une autre. Nous étudions actuellement les différentes manières de faire ça tout en préservant le côté délicat du fait de vouloir conserver une communauté qui partage et qui collabore. Il s'agit donc de quelque chose que nous voulons faire, c'est pour moi une ambition évidente. Mais nous devons nous assurer de faire les choses correctement.
Mark Healey ajoute que pour qu'un tel système soit mis en place, tout doit être approuvé par Sony et ses avocats. Rien n'est donc fait pour le moment. Media Molecule doit trouver comment mettre en place la monétisation sans que cette dernière bloque le partage. Et aussi faire en sorte que le partage ne soit pas uniquement motivé par les retombées financières potentielles. Des questions de gestion des droits se posent également. La monétisation des contenus de la communauté semble en tout cas digne d'un casse-tête à l'heure actuelle.
En early access depuis avril dernier, Dreams n'a pas encore de date de sortie définitive.