>
>
Nintendo essaie de créer la manette qui sera le "standard de la prochaine génération"

Nintendo essaie de créer la manette qui sera le "standard de la prochaine génération"

Par Romain Mahut - publié le
Image

Les innovations et les avancées réalisées au fil du temps par Nintendo en matière de manettes ont eu un impact ressenti bien au delà des machines du constructeur nippon. Certaines de ses idées, comme la croix directionnelle, sont rapidement devenus des standards employés par toute l'industrie. Et à en croire Nintendo, ses cerveaux cherchent actuellement la prochaine évolution majeure dans le domaine des manettes. 


À lire aussi : Nintendo Switch : La production des deux nouveaux modèles aurait commencé


Comme nous vous l'avons indiqué à plusieurs reprises, Nintendo a récemment tenu sa 79e assemblée générale annuelle des actionnaires. Au cours de cette dernière, le constructeur japonais a organisé la traditionnelle session de questions-réponses entre les actionnaires et les pontes de Nintendo.

Et c'est à ce moment là que les pontes de Nintendo ont été questionnés au sujet du relatif manque de nouveautés de ces dernières années en matière de manière de contrôler les jeux. L'actionnaire se lamentait en effet que la plupart des jeux montrés lors du dernier E3 utilisait le traditionnel système du "joueur manette en main face à l'écran."

Dans sa réponse, Shinya Takahashi a tenu à rappeler que Nintendo avait récemment proposé dans 1-2-Switch un mini-jeu nécessitant que les joueurs se mettent face à face et ne regardent plus l'écran. Il a également évoqué le kit VR de Nintendo Labo comme exemple d'innovation à ce niveau.

Shigeru Miyamoto a quant à lui rappelé toutes les innovations de Nintendo qui sont désormais utilisée à travers l'industrie. Selon lui  la manette avec un stick analogique reste à l'heure actuelle le meilleur moyen de jouer. Mais cela ne veut pas dire que Nintendo ne cherche pas la prochaine révolution (propos relayés par le site Nintendo Everything) :

J'estime que nous devrions rapidement laisser derrière nous la manette actuelle et nous essayons tout un tas de choses. Notre objectif est d'atteindre une interface qui surpasse la manette actuelle, une interface grâce à laquelle les actions du joueur sont directement retranscrites sur l'écran et grâce à laquelle ce dernier peut clairement ressentir les résultats de ses actions. C'est un objectif que nous n'avons pas encore atteint. Nous avons essayé tout un tas de manettes à détection de mouvements mais aucune d'entre elles ne fonctionne pour tout le monde. En tant qu'entreprise qui en sait le plus en matière de manettes, nous nous efforçons de créer une manette qui peut être utilisée facilement et qui deviendra le standard de la prochaine génération. 

Ko Shiota explique quant à lui que la grande majorité des manettes produites en interne par Nintendo ne sera jamais commercialisée. Et pour lui, les manettes actuelles résultent de toute une série d'innovations qui ont pour origine la manette de la NES. Il explique par ailleurs que les essais en matière de hardware sont toujours effectués conjointement avec le développement de nouveaux jeux. Chez Nintendo, les deux sont intrinsèquement liés.

De toute évidence, la création d'une nouvelle manette qui bouleverse la donne est une tâche qui donne du fil à retordre à Nintendo. Et vue les déclarations des différentes personnalités de Nintendo à ce sujet, le prochain bouleversement majeur en matière de contrôle des jeux ne devrait pas arriver tout de suite. 

Espérez-vous que Nintendo va réussir à inventer rapidement une nouvelle manette révolutionnaire ? Ou pensez-vous que la manette traditionnelle actuelle doit rester la référence ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

35 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (35)