>
>
TEST du moniteur Gaming ViewSonic XG240R : On attendra les promos

TEST du moniteur Gaming ViewSonic XG240R : On attendra les promos

Par Vincent Elmer-Haerrig - publié le
×

Dans la vie d'un joueur, le choix d'un écran, c'est important. Aussi lorsqu'il faut se délester de ses euros, le vaste choix proposé peut faire tourner la tête. ViewSonic propose ici un choix qui s'adresse à ceux qui veulent avoir un écran très réactif. La société américaine ne propose-t-elle que de la poudre aux yeux ou un réel best seller ?

À première vue, le XG240R ne change pas énormément du modèle qu'il remplace. Cette itération est en fait très proche du XG402 avec de jolies couleurs. Explications.

Les nouveautés sont cachées sur le derrière de la dalle.

Bienvenue en boîte de nuit

Au premier coup d'oeil, le moniteur ressemble comme deux gouttes d'eau à son prédécesseur. Ce n'est que lorsqu'on fait un tour sur sa face arrière que l'on trouve l'objet du délit. ViewSonic a cédé à la mode des sapins de Noël gamers. Des LED sont désormais présentes avec des couleurs affichables aussi nombreuses qu'inutiles. Si toutefois vous rêvez d'avoir un ensemble coordonné avec le reste de votre système de détection d'épileptiques, sachez qu'il est compatible avec tous les systèmes de l'alliance Elite RGB.

Pour le reste, on retrouve tout de même un pied de très grande qualité à la fois par ses matériaux, son poids et ses possibilités. L'ensemble est simple à installer et stable. L'écran peut être orienté dans les quatre plans et même placé à la verticale. La conception générale est correcte et a été pensée pour limiter au maximum les coûts. On le réalise par exemple avec les touches de fonction accessibles sur la tranche inférieure. Les switchs sont simplement poussés lorsque le doigt vient presser sur des lamelles plastique souples.

Le pied est d'excellente qualité.

Rapide, mais pas si précis

Une fois le bouzin mis en route, on peut profiter des qualités graphiques de la bête. Concernant la connectique, les options sont contemporaines ; un display port et deux ports HDMI 1.4. Non, ce n'est pas la dernière norme et même si le display port aurait pu faire illusion, cela doit vous mettre la puce à l'oreille. Le XG240R est un moniteur HD et pas 4K. Ceci dit en 1080p il possède déjà des qualités satisfaisantes, mais ne vous trompez pas de cible. Trois ports USB sont également de la partie pour vous éviter de vous tortiller sous le bureau dès que vous voulez brancher un nouveau périphérique.

En mode overdrive, le temps de réponse est de une milliseconde. Difficile de faire mieux et surtout difficile d'en profiter si vous n'est pas un gamer quasi pro. Car à cette vitesse de réponse, vous devez être capable de sentir des différences à la frame. Pas de rémanence non plus, la fréquence de rafraîchissement peut monter jusqu'à 144hz. Le rapport de contraste est excellent et les nuances dans les noirs sont bonnes.

Puisqu'on entre dans le domaine de la couleur, parlons des quatre modes gaming qui sont proposés (MOBA, FPS, "réaliste" et "vibrant"). Ils ne sont que des préréglages qui auront vos goûts comme juges de paix. Le moniteur dispose de très nombreux réglages et vous pourrez entièrement le configurer selon vos goûts.

Le XG240R est un moniteur 24 pouces qui ne fait pas tout, mais qui fait bien ce qu'on lui demande. Son problème, c'est le prix que vous serez prêts à y mettre pour avoir de jolies lumières. 

x x x x x
    EN RÉSUMÉ    
   

TROP CHER POUR LA PRESTATION PROPOSÉE

En 2019, ce modèle souffre d'un défaut qui peut être rédhibitoire : il est trop cher pour ce qu'il propose en résolution. Si vous disposez d'un PC qui est orienté HD, il pourrait faire l'affaire, mais vous pouvez trouver moins cher pour des performances à peine inférieures (par exemple chez BenQ) et surtout, vous ne pariez pas sur l'avenir qui sera indéniablement en 4K. Certes, ce n'est pas forcément une taille de dalle qui le nécessite avec un faible éloignement, mais vous voici prévenu. Guettez cependant les soldes, s'il frise les 200€ il deviendra vraiment intéressant.

   
x x x xxxx x x x
     ON A AIMÉ :    ON N'A PAS AIMÉ :    
   
  • Une finition impeccable.
  • Un pied simple et performant.
  • De nombreuses options de personnalisation.
  • Des connectiques USB.
 
  • Le prix pour une définition en HD seulement.
   
x x x x x
    FICHE TECHNIQUE :    
   
  • Prix : 300€ (juillet 2019)
  • Diagonale : 24''
  • Résolution : 1920 x 1080
  • Luminosité : 350cd/m²
  • Rapport de contraste : 1000/1
  • Fréquence max : 144Hz
  • Temps de réponse : 1ms en mode overdrive, 5ms en normal
  • Où acheter ? : Fnac et Amazon
   
         

Galerie photo - 6 images (cliquez pour zoomer)

Les nouveautés sont cachées sur le derrière de la dalle. Le pied est d'excellente qualité.

La rédaction vous recommande