>
>
Shenmue 3 : Clés Steam, remboursements, envergure du projet, les dernières nouvelles

Shenmue 3 : Clés Steam, remboursements, envergure du projet, les dernières nouvelles

Par Romain Mahut - publié le
Image

Comme nous vous l'indiquions il y a quelques jours, l'annonce de la sortie de la version PC de Shenmue III en exclusivité sur l'Epic Games Store a beaucoup fait parler et a généré du mécontentement auprès de certains backers du Kickstarter du jeu jouant sur PC. Ys Net vient de faire le point sur la situation et en ont profité pour faire des révélations sur l'envergure du projet. 


À voir aussi : E3 2019 : Shenmue 3 montre 20 minutes de gameplay en plus


Dans un message tout juste envoyé aux backers Kickstarter de Shenmue III, Ys Net fait un long point sur la distribution de la version PC du jeu, les solutions offertes aux joueurs ainsi que sur les différences entre les promesses faites pendant la campagne Kickstarter du jeu et le contenu du jeu final. 

Sur Steam, mais pas tout de suite

Il explique tout d'abord qu'en réponse au mécontentement de certains backers jouant sur PC, ils ont initialement envisagé de proposer comme prévu des clés Steam, à ceux qui en avaient fait la demande, le jour de la sortie de Shenmue III. Il affirme cependant qu'il était "intenable" pour eux de se coordonner simultanément avec les politiques en matière de ventes des "différentes sociétés impliquées." C'est pourquoi les clés Steam ne seront pas proposées dès le lancement de Shenmue III. 

Par conséquent, Ys Net indique que les versions de Shenmue III proposées aux backers seront les suivantes : 

  • Version PC physique (le disque contiendra uniquement une clé Epic Games Store)
  • Version PC dématérialisée : clé Epic Games Store
  • Version PS4 physique
  • Version PS4 dématérialisée : code PSN

Ys Net ajoute que les backers PC qui en font la demande (sur une nouvelle version à venir du sondage Kickstarter destiné aux backers) pourront recevoir une clé Steam un an après la sortie de Shenmue III. S'il ne le dit pas explicitement, la situation semble être celle d'un accord d'exclusivité d'un an dont bénéficie l'Epic Games Store.

Le message indique également que les personnes que la situation ne satisfait pas pourront prochainement demander un remboursement. À noter qu'en fonction du montant versé et du rapport que ce dernier a à du contenu in-game ou à des récompenses physiques déjà intégrés ou produits, Ys Net indique qu'un remboursement total ne sera peut-être pas possible. 

Quid des objectifs Kickstarter ?

Comme indiqué plus haut, le studio de Yu Suzuki ne se s'est pas contentés d'évoquer la version PC de Shenmue III. Il est également revenu sur les différents objectifs liés aux différents paliers de la campagne Kickstarter. Ys Net a ici révélé que certains objectifs ont été modifiés, qu'un objectif pourtant lié à un palier atteint ne sera pas intégré au jeu et que des éléments liés à des paliers non-atteints seront quant à eux intégrés au jeu. 

Tout d'abord, la mauvaise nouvelle. Le "Character Perspective System," qui aurait permis d'incarner d'autres personnages que Ryo, "n'a pas pu être atteint dans ce jeu." Malheureusement pour les curieux, Ys Net n'explique pas ce qui l'a empêché d'intégrer ce système.

Au niveau des changements, le système d'arbre de compétences a été remplacé par système de "livre de compétences." La zone de Village Baisha a quant à elle été transformée en zone du "Château Fortifié." Tous les éléments qui devaient être inclus dans le Village Baisha (comme les mini-jeux ou la mission d'infiltration) seront présents dans la zone du "Château Fortifié." 

Du côté des ajouts, il est question de l'intégration de plusieurs éléments à la zone de Chôbu et du village Bailu, éléments pourtant associés à des paliers Kickstarter non-atteints (le graphique détaillant ces différences est disponible dans notre galerie ci-dessous). Même s'il n'en liste que 8, Ys Net parle de l'ajout de 10 éléments liés à des paliers non-atteints  :

  • Quatre mini-jeux dans la zone de Chôbu
  • Quatre jeux d'argent dans la zone de Chôbu
  • "Maîtrise du Kung Fu" dans le zone de Chôbu
  • Emploi à temps-partiel dans la zone de Chôbu
  • Stands de jeu dans la zone de Chôbu
  • Quatre mini-jeux dans la zone du village Bailu
  • Quatre jeux d'argent dans la zone du village Bailu
  • "Maîtrise du Kung Fu" dans la zone du village Bailu

Merci Deep Silver (?)

Pour expliquer ces ajouts imprévus, Ys Net affirme qu'en plus de "contribuer grandement" à la distribution et au marketing du jeu, Deep Silver a, en devenant l'éditeur de Shenmue III, permis d'augmenter considérablement l'envergure du jeu.

Le planification du jeu a été "fondamentalement altérée" grâce à l'augmentation du budget de développement. La zone de Chôbu (Niaowu) a par exemple été grandement étendue des suites de ces changements. Le message indique que le jeu sera plus vaste que Shenmue II et qu'il s'agira d'un vrai jeu en "monde ouvert." 

Du côté de la narration, le texte rappelle que Shenmue III commence le jour suivant la fin de Shenmue II. Des scènes cinématiques et "flashback nostalgiques" ont été ajoutés de manière à mieux attirer les nouveaux joueurs dans le monde de Shenmue et de rafraîchir la mémoire des fans de Shenmue. 

De son côté, Yu Suzuki explique le jeu dans son ensemble a été "renforcé." Il parle même de "transformation" et d'un jeu poussé "dans la bonne direction." Pour rappel, Shenmue III est prévu pour le 19 novembre prochain sur PS4 et PC. En attendant de pouvoir mettre la main sur le jeu, nos premières impressions manette en main sont disponibles à cette adresse.

Galerie photo Shenmue III - 1 image (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

25 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (25)