>
>
Jouer aux jeux Mega CD sur une vraie Mega Drive mais sans lecteur CD, c'est désormais possible

Jouer aux jeux Mega CD sur une vraie Mega Drive mais sans lecteur CD, c'est désormais possible

Par Romain Mahut - publié le
Image

Même s'il ne s'agit clairement pas de la meilleure console de tous les temps, le Mega CD de SEGA dispose d'un certains nombre de titres qui méritent qu'on s'intéresse à eux. Mais comme tous les possesseurs de Mega Drive n'ont pas nécessairement accès à son lecteur CD, ces mêmes jeux restent relativement méconnus. Aux joueurs Mega Drive intéressés/intrigués par les jeux Mega CD, une solution alternative leur est désormais proposée. 


À lire aussi : Mega Drive Mini : Une boîte de rangement des câbles en forme de Mega-CD


Le fabricant de "flash cards" espagnol TerraOnion vient d'annoncer la MegaSD, une cartouche à utiliser sur une vraie Mega Drive (ou une Mega Sg) permettant, entre autres fonctionnalités, de jouer aux jeux Mega CD comme si l'add-on CD de la console de SEGA était branché sur la console. Et il n'est pas ici question d'une simple cartouche contenant des ISO de jeux Mega CD.

En effet, la cartouche MegaSD contient contient un "circuit logique programmable" (FPGA en Anglais) qui reproduit la manière de fonctionner d'un vrai Mega CD et qui donne l'impression à la Mega Drive qu'un Mega CD est branché. Sur le papier ela a pour effet de jouer à des jeux Mega CD sur une vraie Mega Drive comme si le lecteur était branché sur la console (selon les premiers avis, le rendu est quasi identique) tout en réduisant les temps de chargement.

Bien évidemment, les jeux ne sont pas fournis avec la cartouche. Pour exploiter ce que la MegaSD permet de faire, il faudra donc trouver un moyen de transférer des jeux Mega CD sur une carte microSD et insérer cette dernière dans le slot prévu à cet effet sur la cartouche... Pour les possesseurs de jeux Mega CD, voilà un moyen de préserver leurs jeux et de ne pas avoir à utiliser le très fragile Mega CD. 

Le plus gros point noir de la MegaSD, c'est son prix. En effet, TerraOnion vend son produit pour la "modique" somme de 232 euros. Quand même. Pour info, les MegaSD commenceront à être envoyés à partir du mois d'août prochain. En attendant, des photos de l'objet sont disponibles dans notre galerie ci-dessous

Galerie photo MegaCD - 4 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

7 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (7)