>
>
TEST du pad nacon asymetric wireless : L'alternative gagnante au DualShock 4

TEST du pad nacon asymetric wireless : L'alternative gagnante au DualShock 4

Par Vincent Elmer-Haerrig - publié le
Image

Chez nacon, on aime mettre en avant des gamepad haut de gamme comme le Revolution Pro Controller. Seulement tout le monde n'a pas besoin d'un porte-avions programmable et réglable dans tous les sens. On peut être un joueur régulier et vouloir remplacer son DualShock 4 par quelque chose de mieux. C'est ici que le nacon asymetric wireless entre en scène.

En matière d'ergonomie de pad, il y a deux grands courants ; ceux qui apprécient les pad symétriques et les autres, qui ne jurent que par les manettes asymétriques. Chacun ses goûts, mais il semble tout de même que cette dernière solution soit la plus efficace. Le pad Xbox est depuis longtemps reconnu comme étant un modèle du genre. nacon propose ici d'essayer de garder le meilleur des deux mondes en faisant une DualShock "asymétrique".

En regardant vite on pourrait presque la confondre avec une DualShock...

DualShock new-gen

Lorsqu'on regarde ce pad nacon, on sent très bien l'inspiration DualShock. On reste dans le même code couleur avec un noir mat, mais avec un touché uniforme légèrement granuleux. L'objet tient bien en main et pèse à peine plus lourd que le pad original (une dizaine de grammes de différence). Elle est aussi très légèrement plus grande.

La géographie des éléments de commande est très similaire, à l'exception bien sûr des sticks. nacon a fait ce que beaucoup de joueurs suggéraient ; inverser la position de la croix directionnelle gauche avec le stick. La croix du WGP est d'ailleurs pleine et plus agréable que celle de la DualShock. Un élément qui la rend plus pratique pour les jeux de baston.

La barre lumineuse est remplacée par un simple voyant qui renseigne sur l'état de connexion et de charge de la batterie. Pour ce faire, il faut appuyer sur un bouton se trouvant sur le dos du pad. L'autonomie annoncée de sept heures est respectée, sous réserve que vous pensiez à couper votre manette en fin de session. Tout comme la barre lumineuse (dont on se passe facilement), le WGP ne comporte pas de haut-parleur. Si c'est pour vous un accessoire indispensable (vous êtes une rareté), notez-le. En revanche, les fonctions de vibrations sont elles bien présentes et efficaces, ainsi que l'audio et le tchat.

La forme des gâchettes oblige à prendre un grip plus ouvert avec les mains.

Robustesse et longévité

La position des mains est légèrement plus ouverte que sur le pad standard. C'est en tout cas ce que l'on comprend vite lorsqu'on essaie d'utiliser les gâchettes L2 et R2. C'est une adaptation nécessaire pour ne pas avoir de douleurs aux doigts. Si vous êtes plus FPS, vous apprécierez sans doute une course plus ferme sur ces gâchettes et des touches L1 et R1 à clics très prononcés.

Le revêtement des sticks est robuste et vous n'aurez sans doute pas à investir dans de nouveaux grips après de longues heures de jeu (un gros défaut de la DualShock). C'est un pad qui ne joue pas dans la même catégorie que le Revolution, mais il bénéficie de la même qualité de finition. Les plastiques ne font pas jouet, les assemblages sont parfaitement ajustés.

Petit regret sur les aspects pratiques et ergonomiques pour la charge et la connexion. Il ne sera pas possible d'utiliser des supports de charge compatibles avec les DuaShock classiques. L'emplacement du slot USB est beaucoup trop haut et le châssis est trop épais. C'eut été un sacré argument que de pouvoir proposer cela. De la même manière, il faut sacrifier un port USB sur la console pour brancher le récepteur sans fil. Ce dernier garantit une bonne efficacité et nous n'avons pas constaté de lag perceptible. En revanche, il est assez volumineux.

Mais ces désagréments ne sont que mineurs et nacon propose un pad dans une gamme de prix équivalente aux périphériques originaux Sony avec quelques bons arguments. Si vous envisagez d'acheter une seconde manette ou de remplacer la vôtre, cet asymetric wireless pad est une option tout à fait intéressante.

x x x x x
    EN RÉSUMÉ    
   

LA DUALSHOCK EN MIEUX

La manette sans fil asymétrique nacon est une excellente alternative au pad original de la PS4. On y perd certes quelques fonctions qui sont dispensables pour l'écrasante majorité des joueurs, mais sa qualité de fabrication et sa robustesse combleront vos attentes pour longtemps. Tout est simple avec ce pad asymétrique, même son prix et c'est surtout ce qu'on attend pour des usages sans fioritures. En cherchant un peu, vous pourrez le trouver aux environs de 50€.

   
x x x xxxx x x x
     ON A AIMÉ :    ON N'A PAS AIMÉ :    
   
  • Une qualité globale de fabrication excellente.
  • Une bonne ergonomie.
  • Des sticks avec des revêtements résistants.
  • Du sans fil qui comprend le tchat.
  • De bonnes vibrations.
 
  • La taille du récepteur bluetooth.
  • Un connecteur micro-USB.
   
x x x x x
    FICHE TECHNIQUE :    
   
  • Prix : Entre 50 et 70€ (juillet 2019)
  • Poids : 235g
  • Taille : 170mm x 205mm x 65mm
  • Autonomie : Environ 7 heures
  • Câble de charge et récepteur inclus
  • Compatibilité : PS4 / PC
  • Où acheter ? : Fnac et Amazon
   
         

Galerie photo - 12 images (cliquez pour zoomer)

En regardant vite on pourrait presque la confondre avec une DualShock... La forme des gâchettes oblige à prendre un grip plus ouvert avec les mains.

La rédaction vous recommande

5 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (5)