Annoncé au mois de juillet dernier, SEGA Master System : A Visual Compendium sort enfin de chez l'imprimeur, et déboule donc sur la boutique en ligne de l'éditeur anglo-saxon. Du haut de ses 424 pages (!) la bible entend une nouvelle fois revenir sur l'aventure moins connue de la console 8 bits de Sega.

Préfacé par Mark Cerny en personne, qui aura avant de connaître le succès avec les séries Crash Bandicoot et Jak and Daxter programmé bon nombre de titres pour la console, cet ouvrage traite surtout de l'identité visuelle de la console, laissant à chaque titre d'envergure une pleine double-page pour s'étaler, quand celle-ci n'en chaque pas d'autres à déplier, comme c'est par exemple le cas pour Alex Kidd in Miracle World.

Chaque jeu est comme toujours agrémenté d'un paragraphe, souvent d'un membre de l'équipe de développement de l'époque, qui laisse évidemment place aux anecdotes en tous genres. Mais parce qu'il n'y a pas que les gros pixels dans la vie, quelques interviews viennent braquer un coup de projecteur sur des sujets bien précis, comme les périphériques plus ou moins originaux commercialisés par Sega, ou le carton de la Master System au Brésil, grâce au récit de son importateur.

Vous l'aurez compris : comme ce fut le cas pour le précédent ouvrage consacré à la Super Nintendo, les fans de la console trouveront avec cet ouvrage conséquent uniquement disponible en anglais) de quoi rassasier leur appétit de rétrogamer, même si la ludothèque de la Master System reste forcément moins percutante sur la durée du livre.

Proposé en version rigide (£ 29.99) ou souple (£ 24,99), SEGA Master System : A Visual Compendium est disponible sur le site de Bitmap Books. Vous pouvez retrouver quelques pages de ce joli pavé dans notre traditionnelle galerie d'images.