>
>
TEST de la Trust REXX 144 : Une souris verticale qui marque sa différence

TEST de la Trust REXX 144 : Une souris verticale qui marque sa différence

Par Camille Allard - publié le
×

Nous avons eu l'incroyable de tester une souris du fabricant Trust et notamment le modèle Rexx qui a la particularité d'être une souris... verticale ! Vous allez très vite comprendre de quoi il s'agit. Quoi qu'il en soit il nous a fallu un petit (gros) temps d'adaptation pour en saisir les subtilités. Alors, impossible à prendre en mains ou coup de génie ? Voyons voir ceci de plus près...

Les souris verticales ça ne court évidemment pas les rues et même si ce ne sont pas les premiers à s'y essayer, c'est avec une certaine appréhension que nous avons découvert la REXX 144 de chez Trust. Car qui dit verticalité, dit aussi exercice nécessaire pour le cerveau afin de s'habituer à la position quelque peu étonnante de la main. La souris se présente dans un emballage classique dans laquelle on retrouve l'objet en question ainsi qu'une notice. 

De la verticalité pour votre main

Celle-ci mesure 121mm x 78mm x 72mm mais malgré sa taille qui peut sembler démesurée, elle ne pèse que 138 grammes et semble encore plus légère dans la main. Forcément "biscornue", elle reste toutefois assez classique pour le reste de son design car toute de noir vêtue. Son gros point fort est son revêtement très doux et agréable au toucher. C'est ce que l'on appelle du soft touch et le problème inhérent dans ce cas précis est toutefois la particularité de marquer très vite après quelques semaines d'utilisation. Nettoyez-là donc régulièrement.

Entre étrangeté et bonne idée

De part sa forme il s'agit-là d'une souris entièrement conçue pour les droitiers puisque les deux boutons principaux sont sur la façade de droite (voir les photos qui parsèment le test). La prise en main est globalement bonne mais le problème vient de notre habitude à utiliser une souris classique. Un enfant ou une personne qui n'aurait jamais utilisé une souris de sa vie prendrait le pli assez rapidement mais force est de constater ici qu'il faudra tout de même une bonne semaine d'utilisation intensive avant de s'y habituer complètement.

Même par la suite, il nous est arrivé assez fréquemment en jeu d'avoir du mal à effectuer des rotations rapides (surtout dans les FPS). Si sur le coté droit se situe la molette, et les deux boutons principaux, sur la gauche on peut y trouver 3 autres boutons. Deux sont consacrés à la navigation (retour/avance) et un autre pour la gestion traditionnelle du DPI. Notons que cette souris propose 5 niveaux de DPI, le dernier stade étant 10 000 DPI qui est largement suffisant.

Une souris qui vous veut du bien ?

Notons que l'ergonomie de cette souris, aussi étrange qu'elle puisse paraître est un outil de choix pour tout ceux qui souffrent du poignet. Ça évite en effet les tendinites et les syndromes du canal carpien (sensation de pression et d"engourdissement au niveau des doigts notamment). On ne va pas se mentir, quand on découvre la souris pour la première fois on rit nerveusement et on se dit que cette "chose" n'a clairement pas sa place sur notre bureau. Sauf que, plus le temps passe plus notre cerveau s'y habitue et notre corps nous en remercie, après une utilisation plus "longue" On ne peut pas dire qu'il s'agisse ici d'une souris orthopédique puis qu'aucun brevet médical n'entre en jeu, mais ça reste simplement du bon sens et une belle prise de risque de la part de Trust. Une fois qu'on est habitué, on s'en sort plutôt bien en jeu mais il est clair qu'avant de performer comme avec une souris classique il faudra assurément plusieurs semaines d'acclimatation.  

Comme la majorité des Souris Gaming, elle s'accompagne d'un logiciel de configuration baptisé sobrement Trust. Il est du coup possible de réattribuer les boutons ou encore changer les couleurs du logo. Le système RGB est très optionnel et reste de toute façon assez discret.

x x x x x
    EN RÉSUMÉ    
   

UNE SOURIS INTELLIGENTE QUI DEMANDE UN TEMPS D'ADAPTATION IMPORTANT

Cette souris Trust REXX 144 est étonnante et il vous faudra plus d'une semaine avant de s'y habituer et sans doute 2 fois plus de temps pour commencer à faire des bons scores en jeu. Mais c'est aussi un très bon achat pour ceux qui souffrent de manière récurrente du poignet ou qui sont atteint du syndrome du canal carpien, puisque de part sa physionomie elle ne comprime par les nerfs de la main. Une belle prise de risque de la part de Trust qui est surprenante et qui fonctionne plutôt bien au final. 

   
x x x xxxx x x x
     ON A AIMÉ :    ON N'A PAS AIMÉ :    
   
  • Son soft touch agréable.
  • Son coté "orthopédique".
  • Ergonomie intelligente.
 
  • Pas de version pour gauchers.
  • Un gros temps d'adaptation.
   
x x x x x
    FICHE TECHNIQUE :    
   
  • Prix : À partir de 36 euros.
  • DPI : 10 000.
  • Où acheter ?Amazon
   
         

Galerie photo - 7 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)