>
>
CD Projekt RED exigera toujours du crunch mais veut se montrer plus humain

CD Projekt RED exigera toujours du crunch mais veut se montrer plus humain

Par Gianni Molinaro - publié le
Image

Les conditions de travail dans le jeu vidéo font l'objet de discussions récurrentes, souvent liées à des révélations compromettantes. Le studio qui planche actuellement sur Cyberpunk 2077 a tenu à exprimer son envie de bien faire.


À voir aussi : Raising Kratos, le documentaire officiel sur God of War PS4, est là et en Français


Les enquêtes de Kotaku concernant les périodes de travail intensif chez Rockstar et BioWare, les histoires entourant NetherRealm qui ont fait surface récemment.. Le crunch, qui peut exiger d'employés de "faire des efforts" sur leurs horaires au détriment de leur santé et de leur vie sociale, fait tâche lorsqu'il est connu du public.

CD Projekt RED n'a pas forcément été tendre avec les nuits et week-ends de ses soldats pour la conception de The Witcher III : Wild Hunt. Et maintenant, le développeur, par la voix de son co-fondateur Marcin Iwiński et de son dirigeant Adam Badowski, veut préciser qu'il y a une volonté d'être aussi bien connu pour son respect des joueurs que celui des développeurs.

En contact avec Jason Schreier de Kotaku (qui confie avoir été contacté par quatre ex-CD Project RED voulant témoigner de conditions effroyables), le premier explique qu'il sera toujours nécessaire de cravacher ponctuellement, mais que leur politique de "crunch non-obligatoire" en place va être renforcée.

Nous y travaillons depuis un moment déjà. Nous avons signifié clairement aux employés qu'il y a de toute évidence des moments où nous devons travailler plus dur - la démo de l'E3 est un bon exemple - mais nous souhaitons être plus humains et traiter les gens avec respect. Si quelqu'un a besoin de repos, il peut se reposer. Personne ne le grondera si cela est demandé.

Rien ne dit que ce soit vrai. Ni que, plus tard, une fois l'essorage complet, une petite pause ne sera pas remise sur le tapis pour justifier une absence de passion et d'engagement, avant de désigner la porte de sortie.

Quoi qu'il en soit, les parents de The Witcher, sans pour autant nier qu'il sera nécessaire de passer par le crunch, veulent rassurer et démontrer qu'ils laissent le choix. Réalité ou simple intervention pour l'image ? Nul doute que l'avenir nous le dira.

Cyberpunk 2077 est attendu sur PS4, Xbox One et PC à une date pour le moment inconnue. Mais il sera à l'E3 2019, du 12 au 14 juin prochains, où nous nous rendrons pour prendre de ses nouvelles. Entre autres.

La rédaction vous recommande

37 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (37)