>
>
PES 2019 : L'AS Monaco remporte la 1ère édition de l'eFootball.Pro League

PES 2019 : L'AS Monaco remporte la 1ère édition de l'eFootball.Pro League

Par Alix Dulac - publié le
×

La saison inaugurale de l'eFootball.Pro League sur PES 2019 s'est achevée ce dimanche, à Barcelone. La fin de six mois de compétition marquée par le succès d'un des clubs français engagés dans la compétition, l'AS Monaco eSports, tombeur du Celtic FC lors de la Grande Finale.


À voir aussi : PES 2019 : Le projet fou de Gerard Piqué est né, tous les détails de l'eFootball.Pro League


Il fallait bien que cette saison 1 s'achève, alors autant le faire en beauté. Dans notre jargon national, cela signifie - eh oui, on est chauvin, c'est comme ça - par un beau succès bleu-blanc-rouge.

Il a surtout été rouge et blanc, aux couleurs de l'AS Monaco eSports mais il n'en reste pas moins français : l'eFootball.Pro League a été remporté par le club princier, ce dimanche, à Barcelone, dans les locaux de la compétition (Highvideo Studios). Et pour que la finale soit belle, pour que le titre soit beau, il fallait une bonne dose de drama sur la dernière marche : on l'a eu, avec un choc Monaco-Celtic en dessert. Ce même choc que les Monégasques avaient perdu lors de la phase de saison régulière (1-0).

 

Ce jour-là, Walid "Usmakabyle" Tebane et Lotfi Derradji avaient manqué de réussite, eux qui ont été rapidement abonnés aux matches nuls dans cette compétition, avant de saisir à deux mains leur destin, en playoffs pour ne plus jamais le lâcher. On jouait alors la 4e journée, Monaco allait assurer ensuite sa place dans le top 3 de la phase régulière à l'issue de la 5e journée. Et derrière ? Un petit mois à attendre et à se préparer pour le jour J.

Nantes vainqueur du "Last Chance Qualifier" et autre grosse sensation du week-end

Longtemps en retrait dans cette compétition, Nantes avait bien failli souffler la dernière place directement qualificative pour les playoffs lors de l'ultime journée de championnat. Les Canaris, portés par Alexis "AlexGrd" Garaud et Azzedine "Aazbabysk" Ait Ouzdi ont surtout fait passer le frisson d'une finale 100 % française, en dominant de la tête et des épaules le "Last Chance Qualifier", en battant successivement Schalke 04 (2-0) - bon dernier de la compétition - et l'autre club "français" de cette eFootball.Pro League, Boavista (1-0), représenté par le champion du monde 2010 Christopher Maduro Morais et le champion de France 2014, Jérémy "Tiomit" Bruniaux.

Mais opposé au Celtic en demi-finale dimanche, Nantes est passé à côté. Dépassé lors du premier match - les demi-finales se disputaient en BO3 - (4-1), le FCN a tout donné, tout tenté lors du match 2, allant même chercher les tirs au but. En vain, puisque l'exercice était finalement sans appel (3-3, 3 tab 0). En face, sur ses propres terres, le Barça subissait la furia monégasque. Après avoir subi un premier avertissement (4-2) et rejoint l'ASM dans la partie (0-3), le club catalan a ensuite totalement perdu pied dans le dernier match, encaissant deux buts en 8 minutes, avant de couler en seconde période (6-0).

L'ASM marche sur l'eau

Le destin de l'ASM devait donc s'écrire face à Yos "Indominator" Sonneveld et Eldridge "E_C_Oneill" O'Niel. Et les lignes de l'histoire ont été très vite gravées dans le marbre, tant le BO5 n'a jamais semblé en mesure d'échapper à Lotfi et Walid. Un succès 3-1 en entrée, un autre, plus accroché, en plat de résistance (2-1) et une victoire finale 3-0... voilà l'ASM sur le toit de ce tournoi international européen, mêlant pour la première fois des clubs de football professionnels représentés par leurs propres joueurs, mais dans un mode dédié.

Meilleur buteur ? Lotfi. Meilleur passeur ? Walid. Le MVP de la compétition : E_C_Oneill. Un choix probablement discutable sur l'ensemble de la saison... mais il fallait bien en laisser pour les autres, tant l'ASM a marché sur la compétition !

La suite, on ne tardera pas à vous en dévoiler les premières grandes lignes sur Gameblog. Une chose est sûre : l'eFootball.Pro League reviendra pour une saison 2 et elle ne manquera pas de piquant !

Le classement final de l'eFootballPro. League Saison 1

1 - AS Monaco / Champion
2 - Celtic FC
3/4 - FC Barcelone et FC Nantes
5 - Boavista
6 - Schalke 04

  • MVP de la compétition : Eldridge "E_C_Oneill" O'Niel (Celtic FC)
  • Meilleur buteur de la compétition : Lotfi Derradji (AS Monaco eSports), 20 buts
  • Meilleur passeur de la compétition : Walid "Usmakabyle" Tebane (AS Monaco eSports), 17 passes

Tous les résultats détaillés du Last Chance Qualifier et des playoffs de la Saison 1 de l'eFootball.Pro League sont à retrouver sur le site officiel.

La rédaction vous recommande