>
>
Sony et Microsoft annoncent un partenariat autour du cloud, le jeu vidéo explicitement concerné

Sony et Microsoft annoncent un partenariat autour du cloud, le jeu vidéo explicitement concerné

Par Romain Mahut - publié le
Image

2019 est décidément l'année de tous les bouleversements. Après le rapprochement de Microsoft et Nintendo et l'arrivée de Google Stadia, au tour d'un partenariat qui semblait encore impossible hier.


À lire aussi : Où en est le PlayStation Now ? Sony fait le point


À la surprise générale, Sony et Microsoft viennent d'annoncer avoir noué un partenariat dans le but de proposer "de nouvelles innovations destinées à améliorer les expériences de leurs clients sur leurs plates-formes de divertissements, ainsi que leurs solutions en matière d'intelligence artificielle."

Le communiqué de presse révélant ce partenariat indique que ce dernier aura un impact sur l'avenir de PlayStation et Xbox :

Les deux sociétés vont étudier le développement joint de solutions liées au cloud à venir. Ces solutions seront basées sur Microsoft Azure et auront pour but de soutenir leurs services de jeu et de streaming de contenus respectifs. En plus de ça, les deux sociétés vont étudier l'utilisation de solutions basées sur les centres de données Microsoft Azure pour les services de jeu et de streaming de contenus de Sony.

Ces déclarations laissent entendre que des services comme le PlayStation Network ou le PlayStation Now pourraient à l'avenir tourner à l'aide d'infrastructures de Microsoft. D'un côté, cela permettrait à Sony de bénéficier de la structure mise en place par Microsoft en matière de cloud gaming et de streaming et de l'autre, cela procurerait à Microsoft un client d'envergure pour ses infrastructures. À noter que les deux constructeurs vont également étudier la possibilité de collaborer dans d'autres domaines comme les semi-conducteurs et l'intelligence artificielle.

Dans sa déclaration intégrée à ce communiqué de presse, le PDG de Sony, Kenichiro Yoshida évoque ce que ce partenariat pourrait apporter aussi bien à Sony qu'aux consommateurs :

La création de PlayStation a découlé de l'association de la créativité et de la technologie. Notre mission est de faire évoluer harmonieusement cette plate-forme, de faire en sorte qu'elle reste une plate-forme qui propose les expériences de divertissements les plus immersives et les meilleures et de disposer d'un environnement cloud qui assure la meilleure expérience possible n'importe quand, n'importe où. Microsoft est un de nos partenaires-clés depuis de nombreuses années même si les deux sociétés ont évidemment été en concurrence dans certains domaines. Je pense que notre développement joint de solutions cloud à venir va grandement contribuer à des avancées en matière de contenu interactif. De son côté, Satya Nadella, le PDG de Microsoft, souligne l'impact que ce partenariat pourrait avoir dans le secteur du jeu vidéo :

Sony a toujours été un leader à la fois en matière de divertissement et de technologie. La collaboration que nous avons annoncée aujourd'hui vient s'ajouter à cet historique dans le domaine de l'innovation. Notre partenariat apporte la puissance d'Azure et d'Azure IA à Sony afin de proposer de nouvelles expériences de jeu et de divertissement aux consommateurs. Le communiqué ajoute que les deux sociétés communiqueront des détails supplémentaires au sujet de ce partenariats lorsque ces derniers seront disponibles.

Il apparaît en tout cas que le jeu vidéo entre dans une nouvelle ère à l'aube de l'arrivée de la prochaine génération de consoles. Une ère de partage des connaissances et des ressources chez les constructeurs historiques de consoles. Faut-il y voir dans ce partenariat une réponse de Sony et Microsoft à l'arrivée imminente de Google et sa plate-forme Stadia ? Cela ne paraît pas farfelu. Cette annonce souligne en tout cas l'importance que vont accorder Sony et Microsoft au cloud gaming sur la prochaine génération de consoles.

Que vous inspire cette annonce ? Pensez-vous que ce partenariat pourrait aller encore plus loin ? Y voyez-vous un signe de la fin de la guerre des consoles ? Est-ce selon vous une réponse à l'arrivée de Stadia ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

45 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (45)