>
>
Bridé par les jeux WWE 2K, Yuke's va créer un autre jeu de catch et donc sa propre concurrence

Bridé par les jeux WWE 2K, Yuke's va créer un autre jeu de catch et donc sa propre concurrence

Par Romain Mahut - publié le
Image

Depuis les fermetures de la WCW et de la ECW en 2001, la WWE (alors la WWF) a perdu ses deux principaux concurrents aussi bien dans le monde du catch que dans celui du jeu vidéo. Même si, de temps à autres, un nouvel acteur se lance dans le domaine du jeu de catch, la position de leader des jeux WWE 2K (héritiers directs des Smackdown et des Smackdown vs Raw) n'a jamais été remise en question. Et, étonnamment, le premier studio à s'en plaindre est celui derrière ces mêmes WWE 2K.


À lire aussi : TEST de WWE 2K19 : Du mieux à de nombreux niveaux


Le site VGC révèle que Yuke's, le studio derrière la série de WWE 2K, vient de créer une nouvelle équipe en interne qui aura pour tâche de développer un nouveau jeu de catch en parallèle aux WWE 2K qui continueront d'être produits pour 2K. L'information est on ne peut plus officielle puisqu'elle vient de Hiromi Furuta, la vice-présidente sénior du studio japonais.

L'idée derrière cette étonnante idée est de créer un concurrence interne et de revigorer le staff du studio. Hiromi Furuta se lamente de l'absence de véritable concurrence dans le secteur des jeux de catch comme c'était le cas à la fin des années 90 et n'hésite pas à critiquer les défauts de sa production de ses dernières années. Elle explique que Yuke's se sent limité par ce qu'il lui est permis de faire, sous-entendant ainsi que le problème vient en partie de 2K, éditeur pour qui il développe chaque année un nouveau WWE 2K :

Si l'on s'intéresse aux demandes du marché, on se rend compte que les joueurs s'attendent à quelque chose de nouveau à chaque fois que nous sortons un jeu et nous avons l'impression que nous n'avons pas atteint ce que nous voulons vraiment faire. À de nombreux niveaux, nous utilisons par exemple de vieux assets et nous ne sommes pas libres de faire certaines choses de la manière que nous souhaitons les faire.

SI Hiromi Furuta explique qu'ils finiront peut-être par pouvoir faire ce qu'ils veulent dans le cadre de leur accord avec 2K, ils vont en attendant s'atteler à créer un nouveau jeu de catch. Pour elle, cette décision découle d'un besoin profond de ses développeurs :

Nous essayons de lancer un nouveau jeu de catch. Nous allons évidemment conserver l'équipe en charge des jeux WWE mais nous avons également conscience que nos créateurs commencent à perdre leur passion et leur confiance et qu'ils se concentrent de plus en plus sur la réalisation de tâches qui leur ont été confiées. Ce n'est pas le chemin que Yuke's veut emprunter. Pour compenser, nous allons donc lancer un nouveau projet lié au catch.

Combat fratricide

Le projet en est actuellement à ses balbutiements et Hiromi Furuta affirme que son studio a des idées pour créer un "jeu intéressant." Ils ne savent en revanche pas s'ils vont en faire un jeu réaliste ou non. Et que les fans des jeux WWE 2K se rassurent, Yuke's ne compte pas arrêter de les développer :

Ce sont des projets qui nous sont très chers et ils font désormais partie de la vie de certains de nos développeurs vétérans. Nous avons une longue histoire de développement de ces jeux et entretenons toujours de bons rapports avec 2K. Et de toute façon, la WWE ne nous laisserait pas arrêter de développer ces jeux. Cela étant dit, le nouveau projet que nous avons à l'esprit va créer de la concurrence interne à la WWE.

Hiromi Furuta explique par ailleurs que ce nouveau jeu pourrait potentiellement utiliser ALiS Zero, la technologie de motion capture créée par le studio et qu'il n'a pour l'instant pas pu utiliser sur les jeux WWE 2K. ALiS Zero utilise des caméras de réalité augmentée pour retranscrire les mouvements en temps réel.

À l'heure où sont écrites ces lignes, on ne sait pas si ce nouveau jeu de catch sera lié à une licence connue (NJPW, AEW, etc.) ou si elle mettra en scène des catcheurs fictifs. 2K n'a pas non plus réagi à cette annonce. Il y a fort à parier que les (justes) critiques émises par Hiromi Furuta ne feront pas plaisir à l'éditeur américain.

Fans de jeu de catch, que vous inspire cette nouvelle ? Pensez-vous que les jeux WWE 2K stagnent ? Croyez-vous que Yuke's peut proposer quelque chose de réellement nouveau ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

5 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (5)