>
>
Sea Hero Quest VR très efficace dans la détection des risques d'Alzheimer

Sea Hero Quest VR très efficace dans la détection des risques d'Alzheimer

Par Gianni Molinaro - publié le
×

Une étude de 2015 révélait qu'un test en réalité virtuelle pouvait permettre de déceler les premiers signes de la maladie d'Alzheimer. Aujourd'hui, un jeu VR conçu dans la même optique semble avoir atteint son objectif.


À voir aussi : VR Le Futur #50 : Arizona Sunshine The Damned, Powerbeats VR, Jupiter & Mars...


À la faveur d'un article de la branche britannique de Kotaku, on apprend que Sea Hero Quest VR, expérience parue en 2017 et téléchargée plus de 3 millions de fois dans le monde, fonctionne exactement comme cela a été prévu.

À l'origine, le projet signé des anglais de Glitchers, en partenariat avec de nombreuses universités européennes, a été conçu avec des neuroscientifiques dans l'optique de récupérer des données permettant de comprendre les rouages de la démence. Il s'agit pour ce jeu consistant à mener un bateau d'un point A à un point B, de se focaliser sur la navigation spatiale.

Selon un rapport d'étude publié dans le PNAS (Proceeding of the National Academy of Sciences of the United States of America), deux minutes sur Sea Hero Quest donnent autant d'informations que cinq heures de recherche en laboratoire.

Les développeurs auraient récolté l'équivalent de 1.700 ans de recherche grâce au jeu, en se focalisant sur les porteurs du gêne APOE4, soupçonné d'être responsable d'augmenter les risques de démence, maladie qui devrait toucher plus de 130 millions de personnes d'ici 2050.

La rédaction vous recommande