On savait que les ventes d'iPhone n'avaient pas été très bonnes fin 2018 mais pas à ce point là. On apprend en effet qu'Apple est actuellement la cible d'une class-action engagée par un fonds de pension des employés de la ville californienne de Roseville. Deux cabinets d'avocat sont sur le coup : The Schall Law Firm et Robbins Geller Rudman & Dowd LLP.

Dans la plainte commune, les actionnaires reprochent notamment au constructeur d'avoir menti sur les ventes décevantes des derniers modèles d'iPhone, à savoir XS, XS Max et XR. En novembre Tim Cook, le CEO de la firme, avait parlé d'une belle croissance pour le troisième trimestre sauf que les actionnaires en question de la bonne cité de Roseville avaient justement suite à cela, acheté des titres de la firme.

Selon eux les informations furent cachées à l'époque pour ne pas mettre en péril les actions en Bourse. Cela a permis à la société d'augmenter le prix de l'action à plus de 209 dollars l'unité, selon les éléments émanant du procès.

Sauf qu'Apple a reconnu début janvier que les ventes d'iPhone avaient chuté et a révisé ses attentes pour la première fois depuis de nombreuses années. L'action Apple a ensuite chuté de plus de 15 dollars rendant les investisseurs perdant dans l'histoire.

Les cabinets d'avocats en charge de l'affaire précisent que les investisseurs qui ont acheté des actions à ce moment précis peuvent prendre contact avec eux pour se joindre au dossier.