>
>
TEST du casque Logitech G432 : Le plastique c'est pas fantastique

TEST du casque Logitech G432 : Le plastique c'est pas fantastique

Par Vincent Elmer-Haerrig - publié le
×

En matière de casques, il en faut pour tout le monde. Du plus fortuné au moins aisé, l'essentiel étant de pouvoir profiter un minimum à la fois d'un son correct et d'échanges avec les autres joueurs. Chez Logitech, c'est le G432 qui est proposé pour répondre à ce cahier des charges.

Chez Logitech, il y a le vaisseau Amiral en matière de casque gaming avec le G935. Mais il y a aussi d'autres choses dans la gamme, si vous voulez juste un son correct et de quoi jouer sans déranger toute la maisonnée. Le G432 est le successeur tout trouvé du G430. Voyons si les choses ont changé.

Mobilisez cette articulation et vous aurez droit à un grincement digne d'une vieille poussette.

Ça grince et ça couine

Premier constat, il ne faut évidement pas demander la lune sur le plan des matériaux. Le G432, fait à la fois plastique quand on le touche et quand on l'entend. Le moindre déplacement qui sollicite l'articulation entre les oreilles et l'arceau provoque des grincements désagréables. Même sanction lorsqu'il s'agit de le réajuster une fois sur la tête.

C'est un désagrément qui disparaît heureusement en jeu, mais qui est confirmé par une isolation acoustique un jeu juste. Le simili cuir n'est pas épais et malgré le niveau de confort correct qu'il procure, il laisse aisément passer les sons d'ambiance. En revanche, on peut relever la possibilité de changer les mousses des oreilles, ce qui est loin d'être le cas de tous les casques de cette catégorie.

Concevoir un casque de jeu bon marché demande évidement des concessions et on passera assez aisément ces points en retrait sur la noblesse des matières, avec un rendu sonore de bonne facture. Le savoir faire de Logitech en la matière n'est plus à démontrer et le G432 a beau être en dessous des 100€ il propose tout de même un son Surround en 7.1 (émulé bien sûr avec du DTA 2.0).

Les oreilles sont amovibles...

Compatibilité maximum

Le G432 est devenu bien plus versatile que le 430. Il est livré avec sa carte son USB qui sera une interface indispensable si vous souhaitez le connecter à un PC ou un Mac, afin de profiter de ses qualités. Mais vous pouvez également le brancher en mini jack sur n'importe quelle interface compatible et en l'occurrence sur PS4, Switch ou Xbox par exemple. Bien évidement en passant par ces connectiques classiques, on perd le bénéfice du surround.

Mais le rendu sonore est de bonne facture, que ce soit en stéréo ou en spatialisation. Bien entendu, il ne faut pas s'attendre à avoir la profondeur du haut de gamme, mais il faut reconnaître que la restitution sonore est bien meilleure que ce que les premières impressions pouvaient laisser penser. Les transducteurs de 50mm s'en tirent honorablement avec un bon équilibre global. Comme d'habitude, cet équilibre peut être modulé sur PC avec l'utilisation du G HUB qui gère toute la gamme de matériel Logitech.

Le niveau sonore est modulé par une molette sur l'arrière de l'oreille gauche et en relevant la tige du micro cardioïde vous coupez ce dernier sans autre forme de procès. Aucun partenaire de jeu n'est venu se plaindre d'avoir les oreilles écorchées pendant les longues sessions de Division 2 qui ont ponctué l'essai de ce casque. Les soucis de grésillements qui pouvaient exister auparavant sont oubliés.

Avec le G432, Logitech propose une entrée de gamme en mettant en avant sa marque et son savoir faire audio. Bien entendu, en acceptant des concessions pour faire baisser son prix.

x x x x x
    EN RÉSUMÉ    
   

LA QUALITÉ SONORE A PRIX CONTENU

Le G432 est aussi surprenant sur le plan sonore qu'il peut faire peur au niveau de ses qualités physiques. Très proche du matériel déjà existant dans les séries précédentes (on change deux ou trois détails et des couleurs), il s'est amélioré sur le plan du rendu avec des transducteurs plus performants. Le compromis entre le prix et la qualité est bon et il trouvera sa place comme second casque ou comme utilisation principale, si vous n'êtes pas un joueur qui va chercher à obtenir le top du top en trucidant son portefeuille.

   
x x x xxxx x x x
     ON A AIMÉ :    ON N'A PAS AIMÉ :    
   
  • Le rendu sonore en stéréo ou en 7.1
  • La compatibilité PC et consoles
  • Un bon confort
  • Les housses d'oreilles amovibles
 
  • Une sensation vraiment plastique au toucher et sur la tête
  • Le câble audio scellé sur l'oreillette gauche
  • Une isolation phonique légère
   
x x x x x
    FICHE TECHNIQUE :    
   
  • Prix : 80€ (avril 2019)
  • Poids : 260g
  • Connectique : USB via carte son externe et mini jack câble de 2m
  • Transducteurs : 50mm
  • Réponse en fréquence : 20Hz - 20Khz
  • Sensibilité : 107 dB
  • Compatibilité : Win7 et plus, Mac, Switch, PS4, Xbox One, dispositifs mobiles avec prise mini jack
  • Où acheter ? : Fnac et Amazon
   
         

Galerie photo - 16 images (cliquez pour zoomer)

Mobilisez cette articulation et vous aurez droit à un grincement digne d'une vieille poussette. Les oreilles sont amovibles...

La rédaction vous recommande

1 commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (1)