>
>
TEST de la souris Razer Basilisk Essential : Une souris très classique qui fait bien le travail

TEST de la souris Razer Basilisk Essential : Une souris très classique qui fait bien le travail

Par Camille Allard - publié le
×

Nous avons pu tester plusieurs semaines consécutives la souris Razer Basilisk Essential, notamment sur de nombreux jeux comme Tropico 6 ou encore We.The Revolution. En d'autres termes nous avons pu l'utiliser dans une utilisation gamer classique, ce pourquoi elle est de toute façon conçue. Voilà ce que l'on peut en dire.

En 2017 Razer nous avait gratifié du modèle Basilisk et cette année on a doit à une version un poil modifié mais qui en reprend tout de même les grandes lignes. Le design par exemple est quasiment identique. On a donc une souris de taille moyenne d'un poids de 95 grammes avec une dimension totale de 124 mm (longueur) x 75 mm (largeur) x 43 mm (hauteur) qui s'adapte à toutes les mains. Vêtu d'un revêtement noir mat, la spécificité de ce modèle est la présence de deux bandes en caoutchouc de part et d'autre de la souris (sur les flancs) permettant une prise en main très agréable.

Classique et sobre...

Le design classique et sobre fonctionne très bien même si on regrettera un peu le manque de "folie" de l'ensemble. Seul le logo en RGB (modifiable à souhait) permet d'apporter un peu de couleur et de lumière. Pour les performances à proprement parler, la souris propose un capteur optique de 6 400 DPI soit un peu moins que les souris haut de gamme mais qui reste toutefois largement suffisant pour son objectif premier : le FPS. Pour régler à sa convenance le taux de DPI, un petit bouton pour le pouce sous forme de gâchette est disponible.

Il permet un peu à l'image de la M65 RGB Elite de changer à la volée la vitesse et être plus précis dans certaines actions (notamment pour viser plus aisément avec une arme dans un jeu de shoot). Cette gâchette permet aussi d'activer des macros et autres fonctions programmées d'un simple clic. Utile notamment pour les gros consommateurs de MOBA et de MMO ou de Battle Royale comme Fortnite qui fonctionne beaucoup sur ce système.

... Mais efficace

De bonne qualité globale,  cette souris reste toutefois très classique et ne révolutionne clairement pas la recette. Pour 50 euros vous avez un périphérique de bonne facture qui remplit très bien son cahier des charges sans pour autant chambouler vos habitudes. Si vous avez déjà une Basilisk premier modèle, inutile de se jeter dessus car le gain est insignifiant. 

x x x x x
    EN RÉSUMÉ    
   

UNE SOURIS TRÈS CLASSIQUE QUI FAIT BIEN SON TRAVAIL

La Razer Basilisk Essential n'est pas une révolution, loin de là. Mais c'est une souris qui remplit son rôle et qui fait bien tout ce qu'on lui demande. 7 boutons programmables dont une gâchette-pouce très utile qui permet d'actionner très facilement vos paramétrages, c'est le point fort de ce périphérique. D'aspect sobre, on regrette que Razer n'ait pas vu un peu plus grand ne serait-ce qu'en termes de design, bien trop classique.

   
x x x xxxx x x x
     ON A AIMÉ :    ON N'A PAS AIMÉ :    
   
  • Son prix
  • Sa gâchette pouce très utile
 
  • Un poil trop classique
   
x x x x x
    FICHE TECHNIQUE :    
   
  • Prix : 50 euros
  • Caractéristiques techniques : Capteur optique de 6 400 DPI
    Sept boutons Hyperesponse programmables indépendamment Molette tactile conçue pour le jeu
    Éclairage Razer Chroma avec 16,8 millions de couleurs personnalisables
  • Caractéristiques physiques : 124 mm (longueur) x 75 mm (largeur) x 43 mm (hauteur)
  • Poids : 95 g (sans le câble)
  • Où acheter ?Amazon
   
         

Galerie photo - 3 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande