Voilà. Google a annoncé depuis San Francisco un service baptisé "Stadia". Derrière ce nom, la possibilité de jouer à n'importe quel titre en streaming de façon simple et rapide via les infrastructures Google, censées garantir une latence au minimum. Et ce, sans aucun hardware à acheter. Vous pourrez jouer sur plusieurs appareils : ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, mais aussi certains modèles de téléphone et de tablette.

Au lancement, les jeux pourront s'afficher et s'enregistrer en 4K 60fps (il faudra pour cela posséder selon Google une connexion à 25 Mbps) , sont visés pour le futur le 8K et un frame rate de plus de 120 fps. Sont employés 10,7 Teraflops pour le GPU, soit plus que la PS4 Pro et la Xbox One X réunies.

L'un des tours de force : proposer directement - après avoir visionné une bande-annonce d'un jeu sur YouTube - une option pour y jouer immédiatement via Stadia.

Autre chose : si le service dispose de sa propre manette (voir dans notre galerie ci-dessous) avec un bouton Google Assistant (pour obtenir immédiatement une démonstration sur YouTube de la solution du jeu dans lequel vous êtes bloqué) et un bouton Share, il sera possible de jouer avec n'importe quel controller que vous possédez déjà (Xbox, PS4, etc.).

Split screen sans effort

En outre, le "Stream Connect" permet de lancer du split screen sans aucun effort et d'aménager un environnement complet pour suivre d'autres joueurs et lancer d'autres moyens d'interaction en temps réel.

La conférence était aussi l'occasion de découvrir le "Style Transfer", une technologie s'appuyant sur le machine learning qui permet d'avoir, à la façon de l'application Prisma pour les photos, un style visuel emprunté à n'importe quelle oeuvre sur un jeu. Un jeu au look d'un tableau de Cézanne, c'est possible en un clin d'oeil.

La technologie "State Share", quant à elle, vous permettra de générer un lien regroupant votre position en jeu, mais aussi un foule de détails comme votre inventaire à un instant T, afin de le partager avec les autres joueurs du monde entier, histoire de lancer des défis à vos amis (ou vos ennemis mortels).

Encore plus sympathique : le "Crowd Play" autorisera un joueur à rejoindre la partie d'un YouTuber en plein streaming en un clic.

Stadia sera lancé cette année 2019, d'abord aux USA, au Canada et une partie de l'Europe. D'autres détails seront donnés plus tard.