>
>
Rainbow Six Siège : Le Pilot Program va avoir sa "saison" 2, tous les détails

Rainbow Six Siège : Le Pilot Program va avoir sa "saison" 2, tous les détails

Par Alix Dulac - publié le
Image

Fort d'un succès toujours aussi grandissant et d'une scène stable, Ubisoft a révélé ce mardi les détails de la deuxième phase de son "Pilot Program", un projet censé permettre à l'écosystème autour de Rainbow Six Siege de se professionnaliser. Voici les détails.


À voir aussi : GDC 2019 : Suivez les annonces jeu vidéo de Google à partir de 17h30


Initiée lors des Saisons 8 et 9 de la Pro League, le Pilot Program va entrer dans sa Phase 2, comme l'a communiqué ce mardi Ubisoft. Son but est toujours le même : tendre à professionnaliser la scène esportive de Rainbow Six Siege et permettre, par un partage des revenus autour du produit, des events organisés tout au long de la saison et des équipes engagées en Pro League, d'améliorer les recettes et les moyens de ces fameuses structures. Sauf que cette fois, les règles ont changé par rapport à la Phase 1.

De 11 équipes, ce sont désormais 16 teams qui seront concernés par ce Pilot Program. Et contrairement à ce qui avait initié au préalable, ces équipes ne seront pas choisies par Ubisoft. Il faudra s'inscrire à ce fameux programme et remplir un dossier de candidature pour espérer être retenu par les équipes d'Ubisoft, selon des critères bien définis, ou comme le précise le communiqué, "un processus de sélection qualitatif". En clair ? Les équipes ayant bénéficié du programme lors de sa Phase 1, comme Team Liquid ou encore FaZe Clan, ne sont pas assurées de figurer dans cette Phase 2, qui sera ouverte aux structures évoluant déjà au sein du circuit R6 mais aussi à celles qui aimeraient se lancer. 

La Phase 2 du Pilot Program épousera le calendrier des deux prochaines saisons de Pro League (S10 et 11). Elle débutera donc en juin 2019 et s'achèvera  en mai 2020. Les équipes d'Amérique Latine, du Nord, d'Europe et d'Asie Pacifique - soit les quatre régions de la Pro League, évidemment - sont concernées et ont jusqu'au 15 avril (22 heures CET) pour déposer leur candidature.

La répartition des droits sera la suivante : 

  • Pour chaque objet vendu concernant la Pro League, 30 % des bénéfices nets seront partagés de manière égale entre chaque équipe impliquée dans le programme.
  • Pour chaque objet vendu aux couleurs d'une équipe, 30 % des bénéfices nets seront partagés avec l'équipe concernée. Sur la part destinée à l'équipe, 30 % de ces bénéfices seront directement alloués aux joueurs.
  • Enfin, 30 % des bénéfices nets de l'événement Road to SI seront ajoutés au prix collectif du Six Invitational. Lorsqu'une équipe du programme remportera une partie de ce prix lors du Six Invitational, la portion de cet argent provenant des bénéfices de l'événement Road to SI sera divisée équitablement : 50 % ira à l'organisation et 50 % ira aux joueurs.

Pour rappel, le Pilot Program et l'événement Road to SI avaient permis de gonfler considérablement la cagnotte du Six Invitational.

Celle-ci s'était élevée avant plafonnement de la part d'Ubisoft à 2,5 millions de dollars. Bloqué à 2 millions, le reste de la somme doit servir aux financements des projets esportifs autour de la licence pour le reste de l'année 2019.

La rédaction vous recommande