On commence à y voir un peu plus clair, à un peu moins d'un mois désormais de sa grande première. Annoncée un peu dans l'anonymat - comprenez par là sans le moindre détail - dans le calendrier 2018-19 de la FIFA eWorld Cup, la eNations Cup ou Ligue des nations électronique révélait son mode de sélection il y a quelques semaines à peine. A savoir une compétition esportive organisée par la FIFA, avec une vingtaine de pays invités et à raison de deux joueurs (un par console) pour représenter chacune des nations participantes.

On connait désormais les 20 pays en lice. On retrouvera donc les 13 et 14 avril l'Angleterre, la France, l'Argentine; le Brésil, la Russie; l'Allemagne, l'Arabie Saoudite, la Chine, les Pays-Bas, les USA, l'Espagne, le Mexique, la France, l'Afrique du Sud, le Danemark, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, la Finlande, la Suède, l'Angleterre, la Grande-Bretagne et la Norvège.

En attendant de connaitre tous les détails complets de cette compétition, voilà déjà ce que l'on sait à propos de cette eNations Cup. Son cashprize sera de 100.000 dollars. La nation gagnante se verra attribuer 1 500 Pro Points, soit autant que lors d'un succès en FUT Champions Cup, l'un des tournois majeurs du circuit cette saison. Les pays seront répartis en quatre poules de cinq. Des matches individuels auront lieu (1 vs 1) mais des rencontres en binômes (2 vs 2) sont également au programme.

Comme spécifié bien plus tôt par la FIFA, ce sont aux pays invités de déterminer le choix de leurs représentants, soit par des sélections soit par des éliminatoires internes. Si la France dispose de sa propre sélection, on ne sait pas encore quel format qualificatif le sélectionneur Fabien "Neo" Devide va apporter. Ce qui est sûr, c'est que le duo tricolore sera déterminé à partir des six internationaux retenus en février dernier : "Rocky", "DaXe" (PSG eSports), "Rafsou", "Maestro", "Herozia" (Vitality) et "KeturDylo" (Epsilon).