>
>
Une rarissime version de Bomberman, le "premier jeu en HD," a été retrouvée sur un CD

Une rarissime version de Bomberman, le "premier jeu en HD," a été retrouvée sur un CD

Par Romain Mahut - publié le
×

La préservation des jeux vidéo est un sujet qui tient à coeur à un nombre de joueurs et d'historiens de plus en plus important. Et grâce à une découverte récente, un titre historiquement important va pouvoir être préservé. 


À lire aussi : Une cartouche NES rarissime retrouvée par hasard dans un carton


La nouvelle qui ravit les historiens du jeu vidéo depuis deux jours nous vient du Japon, et plus particulièrement de Takahashi Meijin. L'ancien représentant de Hudson Soft, plus connu en occident pour avoir prêté ses traits au héros de la série des Adventure Island, a en effet révélé sur son blog personnel avoir retrouvé un CD contenant Hi-Ten Bomberman, une version très spéciale du jeu. La photo du CD en question est disponible dans notre galerie ci-dessous.

Hi-Ten Bomberman a en effet été développé pour les besoins d'un événement itinérant organisé par Hudson Soft au Japon durant l'été 1993. Spécialement conçu pour accueillir des parties à 10 joueurs, le jeu était affiché en 1035i et en 16:9 sur de grands écrans en HD analogiques. Hi-Ten Bomberman est par ailleurs souvent présenté comme le premier jeu HD. Takahashi Meijin que la création du jeu a représenté un certain défi, les ordinateurs de l'époque ne permettant de créer des graphismes en haute définition. 

Pour tourner, Hi-Ten Bomberman avait besoin d'une machine spéciale combinant une PC Engine et un PC spécial permettant de diffuser l'image en 1035i 16:9. La légende indique que chaque "borne" de jeu Hi-Ten Bomberman coûtait à l'époque 200 millions de yens (ce qui ferait environ 208 millions de yens en 2019 soit environ 1,647 million d'euros).

D'après Takahashi Meijin, chaque "caravane" utilisée pour cet événement disposait de cinq "bornes" Hi-Ten Bomberman (quatre utilisées et une de rechange). Il estime qu'au total, seules dix "bornes" ont été créées.

Après l'événement de 1993, Hi-Ten Bomberman a pendant un temps été jouable au NHK Studio Park de Tokyo. Cela fait cependant plusieurs années que le jeu avait totalement disparu. Frank Cifaldi, un historien du jeu vidéo spécialisé dans la préservation des jeux, a indiqué sur Twitter que l'exemplaire retrouvé par Takahashi Meijin a été envoyé à un organisme japonais de préservation des jeux, la Game Preservation Society. 

Malheureusement, il va être difficile de faire tourner Hi-Ten Bomberman sans le hardware construit spécialement pour lui. L'étude des fichiers du jeu permettra peut-être d'en apprendre plus à son sujet. Quoi qu'il en soit, le fait que le jeu ait été retrouvé n'en est pas moins une bonne nouvelle.

Galerie photo Hi-Ten Bomberman - 1 image (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande