>
>
Le Xbox Live annoncé sur iOS et Android, la Switch mentionnée par Microsoft

Le Xbox Live annoncé sur iOS et Android, la Switch mentionnée par Microsoft

Par Romain Mahut - publié le
Image

Au début du mois de février, la description d'une conférence organisée dans le cadre de la Game Developers Conference (GDC) 2019 indiquait noir sur blanc que Microsoft allait proposer le Xbox Live sur appareils iOS, Android et Nintendo Switch. Ce texte, visiblement mis en ligne trop vite, a été rapidement supprimé. Aujourd'hui, une partie des éléments annoncés dans ce dernier ont été officialisés.


À lire aussi : Microsoft présenterait les consoles Scarlet à l'E3 2019, pour une sortie en 2020


Microsoft vient d'annoncer l'arrivée sur les appareils iOS et Android via la mise à disposition des développeurs d'un nouveau kit de développement de logiciels (SDK) cross-platform. Ce dernier donnera la possibilité d'ajouter des fonctionnalités liées au Xbox Live (Succès, Gamescore, liste d'amis, etc.) à n'importe quel jeu tournant sur smartphone/tablette iOS ou Android.

D'après les informations diffusées par Microsoft, les développeurs de jeux pourront choisir les éléments du Xbox Live qu'ils ajoutent à leur titre. Pour activer ces fonctionnalités in-game, les utilisateurs auront simplement besoin de se connecter à leur compte Microsoft. S'il existait déjà des jeux mobile proposant de débloquer des Succès, ces derniers étaient des jeux édités par Microsoft. L'idée derrière ce SDK est de proposer les fonctionnalités du Xbox Live dans un plus grand nombre de titres.

Logiquement, ces informations soulèvent la question de l'absence de la Switch de cette annonce. La console de Nintendo était après tout mentionnée sur le descriptif de la conférence posté sur le site de la GDC. Questionné au sujet de l'arrivée du Xbox Live sur Switch, Kareem Choudhry, le responsable du cloud gaming chez Microsoft a répondu (propos relayés par le site The Verge) :

Unir les deux milliards de joueurs de la planète est vraiment notre but et nous sommes vraiment de grands fans de notre communauté de joueurs Xbox Live. Mais nous n'avons pas d'annonce spécifiquement liée à la Switch à faire aujourd'hui.

Interrogé au sujet de la possibilité que le Xbox Live arrive sur PS4, Kareem Choudhry s'est montré légèrement plus évasif :

Si vous vous êtes intéressés à ce que nous avons fait au cours des dernières années, alors vous avez vu que nous avons eu une approche très inclusive. Phil (Spencer) a été très proactif à propos de sujets comme le crossplay, la cross-progression et l'unification des réseaux de joueurs. Nous souhaitons nous associer avec l'industrie le plus possible.

S'il paraît peu probable que Sony accepte d'utiliser le Xbox Live sur ses consoles, la réponse de Kareem Choudhry au sujet de la Switch peut pousser à croire que des annonces sont à venir. De nombreuses rumeurs et autres bruits de couloir affirment que Microsoft et Nintendo vont collaborer de manière significative à l'avenir. Il ne serait pas étonnant qu'ils attendent l'E3 pour faire des annonces à ce propos.

La rédaction vous recommande

15 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (15)