>
>
Pourquoi n'y a-t-il jamais eu de Metroid 64 ? Le producteur de la série se confie

Pourquoi n'y a-t-il jamais eu de Metroid 64 ? Le producteur de la série se confie

Par Thomas Pillon - publié le
Image

Si les séries Mario ou The Legend of Zelda ne manquent a priori pas d'inspirer les équipes de développement chez Nintendo, d'autres licences maison ne semblent par faire le même effet. Demandez donc au fans de F-Zero ce qu'ils en pensent. 


À voir aussi : Christophe Mallet : "Metroid 2 a fixé tout le design de la série", notre interview


Et dans la catégorie des séries moins chouchoutées, la saga Metroid ne doit son retour dans la lumière que par le travail effectué avec talent par les texans de Retro Studios, responsables du retour de Samus Aran avec Metroid Prime, sorti en 2003 sur GameCube. Mais entre Super Metroid et les premières aventures polygonées de la chasseuse de prime, près de dix ans se seront écoulés.

Entre temps, Nintendo aura eu le loisir de commercialiser la Nintendo 64, qui n'aura comme chacun sait pas eu droit à son épisode de Metroid, au grand dam des joueurs en quête d'aventure. Aujourd'hui, le site spécialisé dans les jeux annulés Lava Cut Content est allé chercher la raison dans une interview accordée par le game designer du premier épisode Yoshio Sakamoto au site Games Radar :

Je réfléchissais à la possibilité de faire un jeu Metroid pour la Nintendo 64, mais je pensais que je ne devais pas être celui qui allait le développer. Lorsque je tenais sa manette dans mes mains, je ne pouvais tout simplement pas imaginer comment j'allais pouvoir l'utiliser pour déplacer Samus. Il était encore trop tôt pour que je lance un Metroid en 3D. 

Mais comme le veut désormais la coutume, le constructeur de Kyoto s'est alors tourné vers un studio tiers pour voir si l'herbe était plus verte ailleurs, et les idées plus florissantes. Malheureusement pour eux, personne ne semblait alors inspiré :

À l'époque, Nintendo a approché un autre développeur pour leur demander s'ils voulaient s'en occuper, et leur réponse fut négative, ils ne pouvaient pas. Ils ont donc décliné, précisant qu'ils n'avaient malheureusement pas assez confiance en eux pour faire un jeu sur Nintendo 64 qui puisse rivaliser avec Super Metroid. Je l'ai pris comme un compliment. 

Il semblerait donc que l'exercice visant à tracer les contours du passage à la 3D fut une tâche trop difficile ou intimidante pour que quiconque tente de s'y aventurer. Mais comme les contes de fées, l'histoire se termine bien, puisque Samus Aran jouit depuis son retour en grâce sur GameCube d'une nouvelle jeunesse. En attendant, bien entendu, Metroid Prime 4...

La rédaction vous recommande

3 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (3)