>
>
TEST du casque gamer Steelseries Arctis Pro Wireless : La coqueluche des joueurs

TEST du casque gamer Steelseries Arctis Pro Wireless : La coqueluche des joueurs

Par Vincent Elmer-Haerrig - publié le
×

Très impliquée dans l'esport, Steelseries s'appuie sur cette notoriété pour proposer ses produits à un large public. Cela fera bientôt 20 ans que la société danoise envoie ses produits aux quatre coins du monde. Avec l'Arctis Pro Wireless, Steelseries met en avant une utilisation haut de gamme avec un casque sans fil qui accumule les éloges d'un grand nombre de médias. Qu'en est-il une fois passé sur le grill de Gameblog ?

L'acrtis Pro Wireless est sensé être ce qui se fait de mieux par la marque en périphérique sonore sans fil. Le casque s'appuie sur l'utilisation d'un ampli satellite qui va permettre l'accès à de nombreuses fonctions qui sont souvent proposées via une interface PC chez la concurrence. Cette configuration le place dans un créneau où on retrouve l'Astro A50 par exemple. Est-ce le bon choix ?

Les renseignements sont exhaustifs

Le petit ampli qui rend de grands services

Ce petit boîtier est un DAC (Digital Analog Converter) qui va servir d'interface entre votre source audio (ici un PC et/ou une PS4) afin de convertir le signal analogique en signal numérique et inversement, puisque vous allez également utiliser votre casque pour parler. Celui de l'Arctis pro Wireless possède une entrée optique, une analogique en mini jack, ainsi qu'une connectique USB. Il ne modifiera pas votre configuration précédente, puisqu'il est équipé d'autant de sorties pour relayer le signal de façon transparente.

La dernière interface de la façade arrière concerne sa propre alimentation via un câble USB à brancher sur la PS4 (ou une autre source USB). Toutes ces interfaces sont utilisables de suite, car un set complet de câbles est fourni dans la boîte ; câble USB, mini jack, optique, alimentation et un câble audio pour les appareils nomades.

La façade avant propose un bouton rotatif cliquable, ainsi qu'un autre bouton de validation. L'écran renseigne sur l'appareil utilisé (PS4 ou PC) ainsi que sur les niveaux de volume du casque et la charge de la batterie. Car ce dernier sert également de chargeur pour la batterie amovible qui se trouve dans l'oreille droite du casque. Un excellent point qui garantit que vous ne serez jamais à court d'énergie et qui vous permet de remplacer un accu lorsque celui-ci arrive en fin de vie.

Enfin, cet écran dispose d'une arborescence de menus pour configurer le casque et l'égalisateur. Certes, c'est un peu moins complet et pratique qu'un logiciel de configuration sur PC, mais cela reste rapide et directement accessible, par exemple pour activer ou non un mode surround selon vos goûts.

Le remplacement de la batterie est rapide et facile

 Le casque qui vous envoie dans l'espace

La transmission sans fil entre le casque et le DAC est excellente. La portée fait partie des plus efficaces qu'il nous ait été donné d'essayer, en particulier avec des obstacles (ce qui ne vous arrive jamais en situation de jeu). Aucun son parasite ne vient perturber l'écoute, qui est claire et nette.

Avec les réglages de base, on reste un peu sur notre faim concernant l'amplitude sonore et la profondeur du rendu. Pourtant, avec des néodymes de 40mm et une réponse en fréquence comprise entre 10 et 40 000Hz, la plage est sensée être plus que suffisante pour un rendu ultra précis. Vous pourriez penser que les 40 000Hz, c'est bien au delà de ce qu'on trouve chez la concurrence, mais cela n'a pas grand intérêt en vérité. L'oreille humaine ne perçoit en effet pas grand chose au delà des 20 000Hz. Il vous faudra passer par une mise à jour du casque et faire un tour dans les réglages pour l'adapter à votre goût.

Le rendu spatial est en revanche sans reproche. Le surround activé, je me suis surpris plusieurs fois à chercher l'origine de certains sons dans la pièce... Cela reste vrai aussi bien dans l'horizontalité que dans la verticalité. On perd un peu en richesse sonore et en précision pure au niveau du rendu, mais en revanche, on gagne très largement en immersion. Vous pourrez ainsi rendre compte à vos partenaire de la position d'un danger avec une très grande précision. Le micro prévu à cet effet peut se ranger presque entièrement dans l'oreille gauche, une LED vous informe du statut muet si vous l'avez actée. La touche qui permet d'activer cette fonction est placée à l'arrière sur le même côté avec une rugosité spécifique juste au dessus de la molette de niveau sonore général.

Le système de réglage du casque avec scratch et simple et efficace

Une ergonomie qui s'appuie sur la simplicité

L'Arctis Pro Wireless possède une connectique très complète qui permet de l'utiliser dans toutes les situations. Que vous ayez envie de l'utiliser en filaire avec un smartphone, en bluetooth ou via mini jack. A noter qu'en bluetooth, vous bénéficiez de fonctions avancées telles que la vérification du niveau de batterie, la gestion du répertoire et évidement les appels via le casque micro. On passe donc très facilement d'une écoute musicale à un appel téléphonique en tout transparence. Les oreilles sont rabattables sur les épaules de sorte que vous puissiez vous immerger à nouveau dans le monde réel à tout moment.

Les coussinets sont doublés de tissu et confortables. Le système d'arceau est assez perturbant au premier abord. Son réglage s'effectue avec un scratch qui s'ajuste sur la partie supérieure de l'armature.  Semblant tout d'abord trop simple pour être honnête, il est en fait d'une redoutable efficacité. Les heures de jeu et d'écoute passent sans aucune douleur et dans le confort.

Chaque détail ergonomique de ce casque a été pensé. La commande de mise sous tension est convexe alors que celle dédiée à l'activation du bluetooth est concave. Avec un peu de pratique, tout ce qui tombe sous vos doigts est reconnaissable facilement. Le capot qui abrite la batterie est fixé par un aimant à la fois efficace pour maintenir correctement la fermeture et facile à ouvrir pour changer les accus en cours d'utilisation.

La finition et l'assemblage sont impeccables et dignes du prix très salé auquel l'Arctis pro Wireless est proposé à la vente. Un investissement judicieux si vous prévoyez d'utiliser le casque pendant de longues années. Son tarif a malheureusement plus que doublé par rapport à son prédécesseur.

 

x x x x x
    EN RÉSUMÉ    
   

UNE SOLUTION COMPLÈTE A PRIX TRÈS PIQUANT

L'Arctis pro Wireless est le vaisseau amiral de la gamme Steelseries. Il propose donc d'excellentes prestations qui contrastent avec son aspect très sobre. Si son style n'est pas aussi exubérant que d'autres casques gaming, ses performances le placent indéniablement dans le haut du panier. Reste à se prononcer sur la fiabilité qui ne sera évaluable qu'au bout de longs mois d'utilisation. Pour la majeure partie des utilisateurs ayant sauté le pas, il semble que cette dernière soit au rendez-vous. C'est la moindre des choses car à ce prix, on est en droit d'amortir l'investissement sur des années.

   
x x x xxxx x x x
     ON A AIMÉ :    ON N'A PAS AIMÉ :    
   
  • A la fois très simple et complet de conception
  • Une connectique complète fournie d'emblée
  • Le rendu spatial
  • Le DAC très bien pensé et très pratique
  • Deux batteries livrées
  • Le système de charge
 
  • Un tarif très élevé
   
x x x x x
    FICHE TECHNIQUE :    
   
  • Prix : 300€ (avril 2019)
  • Compatibilité : PS4, PC, Smartphones et périphériques Bluetooth
  • Rendu Sonore : Dolby DTS 2.0
  • Transducteurs : 40mm
  • Réponse en fréquence : 10 à 40Khz
  • Impédance : 32 Ohms
  • Sensibilité : 102 dB
  • Atténuation micro : Oui
  • Poids : 374g (avec batterie)
  • Dissipation de chaleur : 5,3C°
  • Autonomie : Environ 20 heures
  • Où acheter ? : Fnac et Amazon
   
         

Galerie photo - 23 images (cliquez pour zoomer)

Les renseignements sont exhaustifs Le remplacement de la batterie est rapide et facile Le système de réglage du casque avec scratch et simple et efficace Tous les câbles sont dans la boîte Toutes les commandes tombent très facilement sous les doigts

La rédaction vous recommande

10 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (10)