>
>
Anthem : Plantages, consoles "plantées" et remboursements sur PS4 [MAJ]

Anthem : Plantages, consoles "plantées" et remboursements sur PS4 [MAJ]

Par Romain Mahut - publié le - mis à jour le
Image

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. En plus de recevoir un accueil plutôt froid de la part de la critique, Anthem n'a pas été particulièrement bien reçu par les joueurs non plus. Si les utilisateurs du jeu de BioWare sur les différentes plates-formes ont connu des problèmes techniques divers et variés, les choses ont pris une ampleur bien plus inquiétante sur PS4.


À lire aussi : Anthem déjà prévu sur PS5 et Scarlet ? Les développeurs laissent planer le doute


MAJ : Une petite mise à jour tardive pour signaler que les personnes qui avaient signalé avoir eu leur console "brickée" à cause d'Anthem, pouvaient finalement (a priori), réussir à sauver leur console en faisant la manipulation suivante : 

La méthode nécessite que vous redémarriez la console en mode sans échec en maintenant enfoncé le bouton d'alimentation pendant plusieurs secondes, en fait jusqu'à ce que vous entendiez deux "bips". À partir de là comme dirait Dédé, vous devez sélectionner l'option intitulée "Reconstruire la base de données". Une fois le processus terminé, la PS4 devrait fonctionner à nouveau. Il s'agit donc là plus d'un problème matériel lié à la surchauffe de la console (qui se met donc en mode arrêt) provoqué il est vrai par le jeu. Un souci qui n'en reste pas moins étonnant pour un titre aussi attendu que celui-là...

News originale :

Depuis plusieurs jours, des joueurs de la version PS4 d'Anthem rapportent sur différents sites comme Reddit, Kotaku ou encore le forum officiel du jeu, que le titre de BioWare plante régulièrement en cours de partie. Ces plantages n'ont pas tous le même niveau de gravité.

Chez certains, la partie plante et le jeu revient au menu. Chez d'autres, le jeu plante totalement et la console revient sur le menu de la PS4. Dans un troisième cas, le jeu d'EA fait totalement crasher la console. Cette dernière réagit alors comme si elle avait subi une coupure de courant ou comme si elle avait été débranchée alors qu'elle était utilisée.

Lorsque la console plante totalement, certains expliquent qu'ils arrivent à redémarrer la console en appuyant sur son bouton d'allumage. Dans d'autres cas, il est nécessaire de débrancher la console et de la rebrancher pour la relancer. Certains cas répertoriés indiquent que le plantage de la PS4 a nécessité un formatage du disque dur de la console et que cela a eu pour conséquence la perte de nombreuses sauvegardes.

Mais là ne sont pas les seuls cas de figure. Certains cas répertoriés par des joueurs sur des sites comme Reddit et Kotaku affirment qu'Anthem a purement et simplement briqué leur PS4, autrement dit qu'il a rendu la console totalement inutilisable. 

De son côté, le compte Twitter d'Electronic Arts dédié au service après-vente a confirmé que l'éditeur avait connaissance du problème et qu'il "enquêtait" actuellement sur le pourquoi du comment :

 

Nous avons connaissance d'un problème de plantage dans Anthem que certains d'entre vous ont rapporté. Nous sommes actuellement en train d'enquêter à ce sujet et nous vous demandons de partager vos données de plantage lorsque le jeu vous le propose. Si vous l'avez fait, nous allons vous contacter pour obtenir davantage d'informations. Si vous ne l'avez pas fait, merci de répondre dans ce topic sur le forum Answers HQ d'Electronic Arts. 

Le lien inclus dans le tweet mène à un topic du forum d'Electronic Arts consacré aux plantages de PS4 provoqués par Anthem. À l'heure où sont écrites ces lignes, 384 personnes ont indiqué avoir subi ce problème. Il n'est donc clairement pas question d'un cas isolé. 

Un tour sur Twitter permet de voir que des nombreux messages envoyés au service après-vente de PlayStation à propos d'Anthem concernent des demandes de remboursement du jeu en raison des plantages à répétition provoqués par ce dernier. Si certains joueurs ont obtenu un remboursement de leur achat, de nombreux autres ont vu leur demande rejetée par Sony. Vue l'ampleur du problème, cette affaire n'a pas fini de faire parler d'elle.

Joueurs d'Anthem sur PS4, votre console a-t-elle planté alors que vous étiez en pleine partie ? Avez-vous rencontré d'autres soucis techniques en jouant au titre de BioWare ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous. 

La rédaction vous recommande

31 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (31)