>
>
Le Game Pass sur consoles Nintendo ou Sony va-t-il causer du tort aux Xbox ? Phil Spencer répond

Le Game Pass sur consoles Nintendo ou Sony va-t-il causer du tort aux Xbox ? Phil Spencer répond

Par Romain Mahut - publié le
Image

De très nombreuses rumeurs et autres bruits de couloir, sans oublier des éléments officiels, poussent désormais à croire que le Xbox Game Pass va débarquer sur des consoles autres que les consoles Xbox (comme la Switch par exemple). Certains voient dans ce changement de cap comme un couteau planté dans le dos des consoles Xbox. Mais comment Microsoft perçoit-il la chose ? C'est la question à laquelle Phil Spencer a récemment répondu.


À voir aussi : Microsoft dévoile HoloLens 2 et il y a de sacrés changements


Le site américain GeekWire a récemment eu l'opportunité de visiter le campus Microsoft et plus particulièrement la division jeu vidéo. Au cours de cette visite, GeekWire a eu l'opportunité de parler stratégie avec Phil Spencer. Le boss de Xbox a réaffirmé ce que Mike Ybarra nous disait l'année dernière à l'E3, c'est-à-dire que Microsoft est prêt à proposer ses services sur n'importe quel appareil à partir du moment où les joueurs souhaitent utiliser ce dernier pour jouer. Sans citer directement la Switch ou la PS4, Phil Spencer ne rejette aucune hypothèse :

Nous voulons proposer le Game Pass là où les joueurs ont envie de jouer, peu importe l'appareil. Et pas simplement parce que c'est comme ça que nous gagnons de l'argent, mais parce que notre modèle économique permet aux gens de consommer et de trouver des jeux auxquels ils n'auraient pas joué ailleurs. 

Lorsqu'il a été interrogé sur l'affaiblissement potentiel des ventes de consoles Xbox provoqué par la disponibilité du Game Pass (service sur lequel sont proposées les exclusivités Xbox) sur d'autres machines et de l'impact négatif que cela pourrait avoir sur les résultats financiers de Microsoft, Phil Spencer affirme que certaines personnes surestiment ce que rapportent les ventes de consoles :

Ce n'est pas avec ça (les ventes de consoles, ndlr) que vous gagnez de l'argent. Les affaires dans le monde du jeu vidéo se situent véritablement au niveau de la vente de jeux, et vendre l'accès à des jeux et à du contenu de cette manière (le Game Pass, ndlr) constitue le coeur de notre activité. Donc si vous ouvrez cet accès, plus les gens jouent souvent, plus ils profitent de cette forme d'art. Cela augmente l'envergure de nos affaires. 

Depuis toujours, l'adage dans le monde du jeu vidéo est que c'est avec les ventes de jeux que les constructeurs gagnent de l'argent. Au fil du temps, divers constructeurs, dont Microsoft et Sony, ont vendu à perte leurs consoles pour permettre à leur parc installé de grossir et ensuite vendre le plus de jeux possible. Avec sa stratégie hardware à part, Nintendo a de son côté réussi à gagner de l'argent avec ses consoles dès leur lancement.

Microsoft place sa réussite à venir dans le monde du jeu vidéo au niveau des jeux , et plus particulièrement des services permettant de jouer, comme le Game Pass. Il n'est donc pas étonnant que Phil Spencer ne s'inquiète pas publiquement des ventes de Xbox à venir. 

La rédaction vous recommande

232 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (232)