Après nous avoir confirmé la présence de l'indéboulonnable Adol Christin ou la place de cet épisode dans la chronologie de la saga au mois de janvier, l'éditeur Nihon Falcom est revenu en détail sur la cité de Balduk, la ville-prison qui devrait jouer un rôle très important dans l'univers d'Ys IX.

Cette ville que l'on nous annonce "énorme" est comme on peut l'imaginer cosmopolite, faisant place à une population variée, que ce soit dans leurs backgrounds respectifs, ou dans les services qu'ils proposeront au joueur. Découpées en districts basés sur la richesse de ses populations, Balduk se structure autour de sa prison, qui en constitue le coeur, et servait autrefois de forteresse à l'empire Romun, à la bonne époque où l'on y jetait sans vergogne les opposants politiques. Vous pouvez d'ailleurs profiter de quelques nouveaux visuels repris par Dualshockers dans notre galerie d'images.

Le président de Nihon Falcom, Toshihiro Kondo en a par ailleurs profité pour préciser que la jeune femme visible sur les très rares visuels du jeu n'est autre que la gardienne de cette prison, bien que l'on ignore encore son rôle précis dans l'intrigue, ou son éventuelle présence au sein de l'équipe. Concernant la taille de l'univers d'YS IX, Kondo a botté en touche, mettant l'accent sur la verticalité du titre, qui le rend selon lui comparable aux environnements d'Ys VIII : Lacrimosa of Dana.

Enfin, nous apprenons que le "Nox" du titre de ce neuvième épisode numéroté n'a pas été choisi par hasard (sans dec' ?), puisque la nuit jouera un rôle assez central, que ce soit au niveau de l'intrigue ou des mécaniques de gameplay, bien que l'article ne donne aucun détail à ce sujet.

En attendant d'en apprendre toujours plus sur ce nouveau J-RPG, rappelons qu'Ys IX : Monstrum Nox est pour le moment prévu uniquement sur PlayStation 4 en 2019.