>
>
Devotion descendu sur Steam pour une insulte envers le président chinois

Devotion descendu sur Steam pour une insulte envers le président chinois

Par Gianni Molinaro - publié le
Image

Paru le 19 février dernier, le vraiment très réussi (voir notre TESTDevotion s'attire les foudres des joueurs chinois. En cause, un élément de décor problématique vis-à-vis de l'autorité de l'Empire du Milieu.


À voir aussi : Elite Dangerous : Perdu depuis 3 mois, un joueur va être secouru


Tout avait parfaitement commencé pour le nouveau jeu de Red Candle. Les critiques étaient globalement dithyrambiques, louant par brouettes l'atmosphère et l'écriture de cette drôle d'expérience. Puis tout a basculé juste avant le week-end.

Des centaines d'avis négatifs ont été postés concernant Devotion. Un review-bombing en bonne et due forme. La cause ? Des joueurs ont remarqué sur un mur in-game, une affiche qui ne dit pas que des belles choses.

Il s'agit d'un talisman de malédiction dont les signes disent en substance ceci : "Xi Jinping Winnie l'Ourson Abruti" (voir l'image dans notre galerie ci-dessous). Le genre de chose qui passe mal et contre lequel il vaut mieux se dresser quand on ne veut pas avoir de problème avec le régime. Il y a quelques mois, nous évoquions "l'absence" de ce brave Winnie l'Ourson dans Kingdom Hearts III en Chine, où il est utilisé comme un meme pour moquer le président chinois Xi Jinping.

Le studio s'est depuis exprimé sur Steam.

En concevant le prototype, l'équipe a souvent utilisé des memes Internet célèbres en tant que placeholders. À cause de problèmes de synchronisation des versions, tous ces placeholders n'ont pas été effacés correctement. Il s'agit d'un accident, nous ne tenons en aucun cas à faire du tort et inciter à la haine. L'affiche a été retirée et remplacée le soir du 21 février. Cet incident démontre que Red Candle Games a échoué en termes de management. En tant que compagnie, il y a encore matière à s'améliorer. Nous sommes sincèrement désolés pour l'embarras que cela a pu causer. Nous demandons sincèrement à nos joueurs de nous pardonner. 
Red Cande Games assume l'entière responsabilité de cet incident.

Reste à voir si cela ne va pas simplement compromettre l'avenir même de la petite société. Devotion, désormais nettoyé, est disponible sur PC.

[Source]

Galerie photo Devotion - 1 image (cliquez pour zoomer)

Crédit photo : Youtube/Kouki/Eurogamer

La rédaction vous recommande

2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)