>
>
Jeu vidéo en France en 2018 : L'année de tous les records, les chiffres-clés dévoilés

Jeu vidéo en France en 2018 : L'année de tous les records, les chiffres-clés dévoilés

Par Nourdine Nini - publié le
Image

Comme chaque année, le SELL dévoile les chiffres importants de l'industrie du jeu vidéo en France sur l'année écoulée. Et ceux de 2018 ont déjà battus tous les records chez nous. En voici l'essentiel.


À voir aussi : États-Unis : Une lettre ouverte dénonce les conditions de travail dans le jeu vidéo


Dans sa nouvelle édition de l'Essentiel du Jeu Vidéo, le SELL dresse le bilan complet du marché français pour l'année 2018. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle fut record pour notre industrie.

En effet, outre un chiffre d'affaires qui a dépassé toutes les attentes, la croissance fut également très soutenue d'une année sur l'autre (+15% cette année comparée à 2017). Le CA du hardware a représenté pas moins de 1,65 milliard d'euros tandis que celui de Software a représenté 3,28 milliards d'euros en 2018. Une complémentarité qui distingue le secteur des autres industries culturelles et en fait toute sa spécificité.

Mais surtout l'année 2018 marque un nouveau record pour le secteur avec un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros (+15% donc).

Selon le SELL, "le chiffre d'affaires global du jeu vidéo est porté par la croissance généralisée des trois écosystèmes Consoles, PC Gaming et Mobile. L'écosystème Console, qui progresse de 15%, reste le moteur de l'industrie du jeu vidéo et génère 56% de la valeur globale du marché français. Le parc Hardware installé et la diversité d'expériences sans égal proposée aux joueurs ont permis la croissance de 26% des ventes de Software Console (Physique + Dématérialisé)."

Les ventes digitales connaissent également une hausse significative sur chacun des écosystèmes : digital Console (+67%), digital PC Gaming (+33%) et Mobile (+22%).

Julie Chalmette, Présidente du SELL :

L'industrie confirme à nouveau cette année une très grande vitalité et une incroyable capacité à se renouveler. L'engagement toujours plus durable et passionné de ses communautés de joueurs, la diversité des expériences de jeux et la multiplicité des points d'entrée s'inscrivent comme des tendances fortes du marché. Plus que jamais, le jeu vidéo s'adresse à toutes et tous.

 

Quelques images du document sont à retrouver dans note galerie ci-dessous, tandis que vous pouvez évidemment télécharger tout l'Essentiel du Jeu Vidéo 2018 à l'adresse suivante (fichier PDF).

On reviendra plus en détails sur d'autres informations intéressantes de cet "Essentiel du SELL".

Galerie photo - 4 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

6 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (6)