C'est France 2 qui a vendu la mèche hier soir sur Twitter : plusieurs ministres déboulent sur Twitch pour parler aux jeunes.

Ainsi, ce ne sont pas moins de dix ministres, dont Edouard Philippe (1er ministre), Jean-Michel Blanquer et François de Rugy, qui participent, ce mardi 19 février, à un "grand débat" avec "des influenceurs et des jeunes" diffusé sur la plateforme de streaming de jeux vidéo.

Rebaptisé officiellement le "Débathon", cet échange est prévu de 9 heures à 20 heures et sera codiffusé sur les chaînes d'Accropolis et d'Hugo Travers. Cinq jeunes youtubeurs ou twitcheurs coanimeront l'émission.

La plateforme qui appartient à Amazon depuis 2014, proposera sur la chaîne Accropolis quatre thèmes pour ce grand débat : Démocratie et Citoyenneté, Fiscalité et dépenses publiques, Organisation de l'Etat et des services publics et Transition écologique.

Sans oublier un non moins important cinquième débat d"idées : "les jeunes et la politique". Tout un programme comme dirait l'autre ! Quoiqu'il en soit, il s'agit là d'une belle initiative, directe et citoyenne, pour peu que vous ayez un compte Twitch afin de pouvoir chatter et poser vos questions existentielles.

Que pensez-vous de cette façon de faire en 2019 ? Action louable et bienvenue dans ce monde ultra connecté ou bien démagogie quand tu nous tiens ?

Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous, avec bienveillance et sympathie. Dieu vous le rendra. Ou pas.