À l'occasion du Six Invitational, qui est à la fois le tournoi mondial sur Rainbow Six Siege et l'anniversaire du jeu, Ubisoft a révélé ses plans pour l'année 2019.

L'éditeur décrit l'année 4 comme "l'année du changement". Tout d'abord, du côté des saisons, le planning restera le même avec 4 saisons, soit une nouvelle tous les 3 mois : en effet, les développeurs gardent leur objectif d'arriver à 100 opérateurs jouables sur leur FPS.

En outre, Outback sera la seule nouvelle carte de l'année, puisque les trois autres seront refondues pour les rendre plus équilibrées et compétitives (comme Kanal). Mais le changement se situera ailleurs pour cette année :

  • Le mode classé va (enfin !) quitter son état de bêta et se rapprochera du format des compétitions (proche de la playlist "Road to S.I" de ce dernier mois).
  • Une playlist pour les nouveaux, appelée Newcomer, visera à rendre le jeu plus accessible pour les joueurs débutants.
  • La toxicité continuera à être combattue, avec pour commencer, les dégâts alliés qui reviendront à l'envoyeur (donc si un joueur inflige un headshot à un allié, il se tuera lui-même).
  • L'équilibrage du jeu deviendra une priorité encore plus présente pour Ubisoft, avec une équipe qui est à temps-plein sur le sujet.
  • Il y aura moins de nouvelles cartes, mais plus de refontes, pour donner moins de contenu supplémentaire à intégrer aux joueurs débutants.
  • Un cycle de vie des opérateurs est introduit, avec la baisse du prix de ces derniers selon leur date de sortie (10 000 pour ceux de l'année 1, puis 15 000, 20 000 et enfin 25 000 pour ceux de l'année 4).
  • Les opérateurs seront identifiables non seulement par leur icône, mais aussi avec une vignette montrant leur apparence. Le but est de rendre leur identification plus simple par les joueurs débutants.

On voit clairement qu'Ubisoft, même si les joueurs anciens et professionnels ne sont pas oubliés, souhaitent se concentrer sur la nouvelle vague que de joueurs qui a débarqué sur le FPS.

En effet, le nombre de joueurs ne cesse d'augmenter depuis la sortie du jeu, et après trois ans d'existence, il s'avère difficile à prendre en main pour les nouveaux arrivants. Cette problématique sera au coeur de la politique d'Ubisoft cette année... mais sans ralentir le rythme des nouvelles saisons !