À lire aussi : Sony revient sur les raisons de son absence de l'E3 2019


Shawn Layden, le président des Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, a récemment accordé de nombreuses interviews à la presse anglophones. Au cours de celle réalisée par le site du magazine américain Game Informer, le sujet de l'E3 a à nouveau été abordé. D'après Shawn Layden, l'ESA (association des éditeurs de jeux en Amérique du Nord qui organise l'E3 et dont fait partie Sony) se pose actuellement des questions quant à la forme que doit prendre l'E3.

Et selon lui, l'E3 devrait passer de salon réservé aux professionnels à salon destiné aux consommateurs (comme le sont la Gamescom et la Paris Games Week). De plus, il ne ferme pas la porte à un retour de PlayStation lors d'un futur E3 :

Nous avons organisé le PlayStation Experience alors que nous ne savions pas comment cela allait se passer. Nous l'avons fait pour les 25 ans de PlayStation et nous avons eu de la chance. Si vous le faites, ils viendront (en Anglais, Shawn Layden fait une métaphore à l'aide d'une référence à un film, ndlr). Voilà de quoi nous parlons en ce moment avec l'ESA. Ce n'est pas parce que PlayStation n'est pas à l'E3 2019 qu'il n'y sera pas en 2020.

Shawn Layden semble avoir clairement envie que l'E3 devienne un salon grand public. Mais il ne faut pas oublier non plus que l'absence de l'E3 2019 de Sony est liée au fait que Sony estime ne pas avoir assez de choses à montrer pour justifier cette présence. Avec l'arrivée supposée de la PS5 en 2020, Sony pourrait avoir de bonnes raisons de revenir l'année prochaine.