>
>
TEST des souris Mad Catz RAT 8+ et RAT 4+ : Les RATs sont de retour sur le navire

TEST des souris Mad Catz RAT 8+ et RAT 4+ : Les RATs sont de retour sur le navire

Par Vincent Elmer-Haerrig - publié le
×

Mad Catz est à nouveau en vie et certains rats sont de retour sur le navire. En l'occurrence, il s'agit des souris Gaming qui ne sont désormais plus sous pavillon américain, mais qui ont migré à Hong Kong. Un grand écart qui n'a pas changé grand chose à la qualité du matériel. Une assertion valable aussi bien sur le plan positif que négatif. Un statu quo avant une évolution ?

Maintenant que la marque voit son avenir pérennisé au prix d'une grosse branche coupée (Saitek qui lui appartenait est désormais dans le girond de Logitech), elle s'est recentrée sur les souris, les tapis qui vont avec, ainsi que quelques claviers et casques Gaming. Nous avons eu l'occasion de mettre la main sur deux souris milieu et haut de gamme avec les RAT 4+ et RAT8+.

La RAT8+ se pare d'une multitude de couleurs.

Des évolutions dans l'air du temps

Pendant que la société quittait les méandres de la course, le matériel continuait d'évoluer avec les marques classiques et les fournisseurs OEM. Notamment en matière de capteurs optiques avec des précisions toujours plus élevées et des vitesses de transmission qui ne veulent plus rien dire pour le commun des mortels. En dehors de Traz lorsqu'il vient de manger un raton laveur, peu de gens sains d'esprit sont capables de faire la différence entre une souris qui transmet ses informations 1000 fois par seconde et 2000 fois, comme c'est le cas de la RAT8+.

Nous vous laissons additionner les chiffres dans le résumé de bas de test, il serait pénible et surtout inutile d'en faire l'inventaire ici. Ce qui est à savoir en revanche, c'est que la RAT4+ fait déjà preuve d'une précision suffisante pour la majorité des applications que vous pourrez lui trouver. Seuls les pratiquants acharnés et exclusifs de FPS se tourneront sans doute vers la RAT8+ d'emblée, ne serait-ce que pour montrer qu'ils on un gros... calibre.

En parlant de calibre, les amateurs de snipe ou ceux qui dessinent avec précision (pour peu qu'ils utilisent une souris) seront charmés par la fonction sniper qui tombe pile sous le pouce. Cette touche diminue la résolution et ainsi les mouvements parasites dans les situations de zoom élevé, ou lorsqu'il faut effectuer de tous petits mouvements de souris. Extrêmement pratique. On peut bien sûr programmer des touches de la même façon sur d'autres souris, mais ici c'est en natif. A propos de programmation, le logiciel de configuration a bien évolué. La RAT8+ peut ainsi avoir quatre configurations sauvegardées dans sa mémoire.

Les poids amovibles permettent de coller aux sensations que vous souhaitez obtenir.

L'ergonomie avant tout

Le look des souris RAT a encore évolué, mais on reconnaît tout de même tout de suite la patte de Mad Catz. Le système d'éclairage a évolué et peut désormais varier les couleurs dans tous les sens, des entrailles du "mulot", jusqu'au logo. Elles ont des looks d'avions de chasse et si c'est très clivant, c'est en tout cas original par rapport aux autres.

Grâce à de très nombreuses possibilités d'ajustement, les souris peuvent s'adapter parfaitement à toutes les morphologies. La partie qui vient accueillir la paume est réglable facilement en profondeur, le repose-pouce est ajustable au poil et il est même possible d'ajouter un repose-auriculaire. En ce qui concerne l'ergonomie, on peut donc considérer que ces souris font partie des meilleures solutions qui existent. L'équilibre est également ajustable en retirant des poids et en modifiant leur position. Ces souris deviennent ainsi de véritables extensions de vos mains.

C'est particulièrement vrai pour la RAT8+ qui est livrée avec 4 accessoires supplémentaires et des poids d'équilibrage. Ça l'est moins pour le RAT4+, qui n'est pas en reste, mais n'offre pas toutes ces options supplémentaires.

Reste a évaluer tout cela dans le temps avec des utilisations intensives. La durée de vie des RAT ancienne génération avoisinait les 4 ans avec des capteurs qui commençaient à donner des signes de faiblesse. Sur les deux semaines d'utilisation pendant l'essai, il n'est évidement pas possible de faire des plans sur la comète. Les touches latérales notamment semblent moins robustes que les autres. D'autant plus qu'elles ne sont pas garanties 50 millions de clics (20 millions pour la RAT4+), comme les deux touches principales (il faudra faire jouer la garantie légale dans ce cas). Les deux modèles se sont en tout cas révélés très efficaces et devraient en attirer plus d'un.

x x x x x
    EN RÉSUMÉ    
   

DES RATS QU'ON TIENT PARFAITEMENT EN MAIN

Ce qu'on retiendra principalement des souris de dernière génération Mad Catz, c'est la facilité avec laquelle elles sont adaptables à toutes les morphologies. Avec un regret cependant pour les gauchers qui n'ont pas de solution... C'est très dommage, car cela aurait pu être un bel argument de vente supplémentaire. La RAT4+ offre déjà des prestations intéressantes pour ceux qui n'ont pas envie de se ruiner avec une souris et qui n'ont pas à justifier de performances élevées. Les fanatiques de FPS et de jeux à l'action débridée iront pousser les résolutions de la RAT8+.

   
x x x xxxx x x x
     ON A AIMÉ :    ON N'A PAS AIMÉ :    
   
  • Une ergonomie exemplaire
  • Le changement à la volée de résolution
  • Les parties pour reposer le pouce et l'auriculaire
  • Le réglage de repose-paume
 
  • Les touches latérales qui semblent plus fragiles
  • Trois patins trop petits pour optimiser suffisamment la glisse
   
x x x x x
    FICHE TECHNIQUE :    
   
  • RAT 8+
    Prix : 100€ (février 2019)
    Résolution : 16000 DPI
    Spooling : Jusqu'à 2000Hrz
    Accélération : 50G
    Nombre de boutons : 11
    Poids : 145g
    Accessoires : 3 poids de 6g, un repose-paume rehaussé, un repose-auriculaire, une extension repose-pouce
  • RAT 4+
    Prix : 60€ (février 2019)
    Résolution : 7200DPI
    Spooling : Jusqu'à 1000Hrz
    Accélération : 30G
    Nombre de boutons : 9
    Poids : 90g

  • Où acheter ? : Fnac et Amazon
   
         

Site du fabriquant
Logiciel conseillé

Galerie photo - 5 images (cliquez pour zoomer)

La RAT8+ se pare d'une multitude de couleurs. Les poids amovibles permettent de coller aux sensations que vous souhaitez obtenir. La touche derrière la molette centrale permet de changer de résolution rapidement. La touche snipe sur le côté du repose-pouce est très pratique. Sur sa partie droite, la RAT8+ peut accueillir un repose-auriculaire.

La rédaction vous recommande

1 commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (1)