Après ce nouveau coup de semonce de Microsoft qui, par le biais d'un communiqué de presse, se "vante" d'être le leader des ventes consoles sur les quatre derniers mois écoulés, devant sa grande rivale la PS3, nul doute que Sony fourbit déjà sa "riposte graduée", avec une réplique à la hauteur de cette première joute. En attendant la réponse du berger à la bergère, voyons donc ce que nous dit la firme de Redmond.

Microsoft, qui s'appuie sur des chiffres de GfK, certifiés conformes donc, annonce avoir vu ses ventes progresser de 244% en janvier 2009 comparé au même mois l'an dernier. De ce fait, les ventes de Xbox 360 sont en tête depuis 4 mois (pour les consoles HD), en France. A fin janvier 2009, 1,2 million de consoles avaient trouvé preneurs. Soit 600.000 sur les 12 derniers mois. Le prix repositionné de la console y est évidemment pour beaucoup. La PlayStation 3 en serait elle, à 1,3 million de machines vendues à fin janvier, selon le PDG de Sony C.E. France (source JDLI).

Du côté des jeux, toujours selon GfK, le taux d'attache par machine correspondrait à 5,4 jeux par Xbox 360, contre 4,6 jeux par PlayStation 3 (selon George Fornay, PDG de Sony C.E. France). Même si ce dernier ne cesse de répéter qu'en valeur, la PS3 reste devant sa grande rivale, les prochains mois risquent d'être tout de même cruciaux. La PS3 va-t-elle enfin baisser son prix, sentant la menace poindre à l'horizon ? Qu'en pensez-vous ?