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Au cours de la présentation d'Apex Legends à laquelle nous avons assisté à Los Angeles la semaine dernière, le sujet des micro-transactions a logiquement été abordé. D'emblée, Drew McCoy, le producteur du jeu, a affirmé que Respawn avait bien conscience qu'Eletronic Arts a des problèmes de réputation vis-à-vis de sa manière de monétiser ses jeux.

Le producteur a donc immédiatement insisté sur le fait que Respawn veut "protéger" ses joueurs à ce niveau. Le représentant du studio a par ailleurs déclaré que Respawn avait eu une certaine indépendance vis-à-vis d'EA pour mettre en place le modèle économique d'Apex Legends.

Drew McCoy explique qu'ils se sont inspirés de certains systèmes de monétisation qui marchent bien mais qu'ils se sont volontairement éloignés du "Pay-to-Win" ou du "Pay-to-Power." Pour eux, la monétisation est "Pay-to-Look Good," en gros payer pour être beau. Ils ne veulent pas que les gens achètent ce qu'ils ne veulent pas.

Pour gérer les micro-transactions d'Apex Legends, Respawn a décidé de mettre en place plusieurs systèmes de monétisation :

  • Une boutique en ligne avec achats directs et des objets qui tournent régulièrement
  • Des Apex Packs avec des objets cosmétiques aléatoires. En gros, il s'agit de loot boxes. Respawn tient à préciser à ce sujet qu'ils vont publier les "drop rates" sur le site et dans le jeu, qu'ils garantissent un objet rare dans chaque pack et qu'il n'y a pas de doubles. Tous les joueurs, qu'ils paient ou non, peuvent cependant recevoir des Apex Packs (en augmentant de niveau). Respawn tient à ce que la "qualité ne soit pas réservée aux packs payants."
  • Le Battle Pass : derrière ce nom ce cache un système saisonnier. L'acheteur d'un Battle Pass obtiendra des Apex Packs ainsi que des objets saisonniers exclusifs (qu'il pourra conserver une fois la saison terminée). Si certains des objets contenus dans le Battle Pass peuvent être également obtenus par l'ensemble des joueurs, la possibilité de recevoir l'intégralité des récompenses d'une saison (environ 100 objets différents) est réservée aux acquéreurs du Battle Pass.

Combien ça coûte

Pour ce qui est de l'obtention des objets in-game, les personnages, les tenues ou les skins pour les armes peuvent être achetés à l'aide de Legend Tokens ou des Apex Coins.

Voici le coût in-game de différents objets :

  • Legend (personnage supplémentaires) : 12.000 Legend Tokens ou 750 Apex Coins
  • Skin d'arme : 1.800 Apex Coins
  • Apex Pack : 1 pour 100 Apex Coins ou 10 pour 1.000

En euros, les packs d'Apex Coins coûtent les sommes suivantes :

  • 1.000 : 9,99 euros (8,99 avec EA Access)
  • 2.000 + 150 bonus : 19,99 euros (17,99 avec EA Access)
  • 4.000 + 350 bonus : 39,99 euros (35,99 avec EA Access)
  • 6.000 + 700 bonus : 59,99 euros (53,99 avec EA Access)
  • 10.000 + 1.500 bonus : 99,99 euros (89,99 avec EA Access)

Voilà de quoi y voir un peu plus clair dans les plans d'Electronic Arts et de Respawn Entertainment. Avec plus d'un million de joueurs en quelques heures, Apex Legends a réussi à intriguer une partie du public.

Reste maintenant à voir s'il parviendra à séduire les joueurs sur le long terme et surtout à les inciter à mettre la main au portefeuille.