>
>
Microsoft va proposer le Xbox Live sur Switch, iOS et Android, premières infos

Microsoft va proposer le Xbox Live sur Switch, iOS et Android, premières infos

Par Romain Mahut - publié le
Image

Plus que de vendre davantage de consoles que ses concurrents, le véritable enjeu pour Microsoft est désormais d'inciter le plus de gens possible à utiliser, et à souscrire, à ses services. Pour atteindre cet objectif, le géant américain doit donc rendre ces derniers accessibles au plus grand nombre. Ce qui implique de les sortir sur d'autres machines que les siennes. 


À lire aussi : Microsoft : Un dernier trimestre record pour la branche Xbox


Microsoft s'apprête à faire passer un cap important à son Xbox Live. Dans la description d'une conférence qu'il tiendra  lors de la Game Developers Conference 2019, le groupe américain a en effet révélé qu'il s'apprête à proposer son service sur tous les appareils iOS, Android ainsi que sur Nintendo Switch : 

Le Xbox Live s'apprête à devenir BIEN PLUS gros. Le Xbox Live va passer de 400 millions de machines de jeu permettant d'atteindre 68 millions de joueurs actifs, à plus de 2 milliards d'appareils grâce à la sortie de notre nouveau XDK (kit de développement de logiciel, ndlr) cross-platform.

Recevez un premier aperçu du SDK qui permet aux développeurs de jeux de connecter les joueurs à travers les plates-formes iOS, Android et Switch, en plus de la Xbox et de n'importe quel jeu proposé sur PC Windows via le Microsoft Store. 

Microsoft explique que cette nouveauté permettra aux joueurs d'exploiter "leur Succès, leur liste d'amis, leurs clubs, et plus, sur presque n'importe quel écran." D'après le géant américain, ce Xbox Live étendu permettra aux éditeurs de bénéficier de communautés pouvant accéder plus fréquemment à leurs jeux en passant d'une plate-forme à une autre n'importe quand. Et pour les développeurs, cela permet de gagner du temps en laissant Microsoft gérer les services liés aux parties sociales d'un jeu (communication, multijoueur, etc.), ainsi que de se reposer sur "le réseau social et mulitjoueur le plus fiable au monde." 

Cette nouvelle n'est finalement pas réellement surprenante vue la politique actuelle de Microsoft. Pour rappel, Mike Ybarra, vice-président corporate en charge du "Xbox Program Management," nous avait déclaré en juin dernier que Microsoft n'excluait pas de proposer son service de cloud gaming (permettant de jouer à des jeux Xbox sur n'importe quelle plate-forme) sur Switch :

Nous sommes très fiers des rapports que nous entretenons avec les développeurs de jeu, avec Nintendo, et avec l'industrie d'une manière générale. [...]

Lorsque je pense à l'avenir, je me dis que nous sommes encore plus ouverts à ce que les gens demandent, aux plates-formes sur lesquelles ils veulent jouer à ces jeux.

Même s'il était question du service de cloud gaming dans la citation ci-dessus, cette dernière indiquait clairement l'intérêt porté par Microsoft à la console de Nintendo. La coopération entre Nintendo et Microsoft semble donc continuer de prendre de l'ampleur.

Cette annonce laisse en tout cas entendre que Nintendo pourrait, sur le papier, ajouter des Succès Xbox Live à ses jeux, ou bénéficier des infrastructures de Microsoft en matière de multijoueur. Reste maintenant à voir jusqu'où Nintendo poussera les choses. 

La rédaction vous recommande

62 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (62)