>
>
La Nintendo Switch est la plate-forme la plus en vue des développeurs après le PC

La Nintendo Switch est la plate-forme la plus en vue des développeurs après le PC

Par Thomas Pillon - publié le
Image

À deux petits mois de la prochaine Game Developers Conference de mars prochain, l'industrie prend une nouvelle fois le pouls des développeurs de la planète, histoire de dessiner les contours de la scène vidéoludique actuelle, chez les plus grands comme chez les autres. 


À voir aussi : PODCAST 484 : Metroid Prime 4 se reboote et Kingdom Hearts III nous botte


C'est ainsi qu'est publiée aujourd'hui la septième étude annuelle de l'état de l'industrie du jeu vidéo, fruit d'un travail d'enquête somme toute conséquent, puisque ce sont cette fois quelque 4000 studios qui ont répondu à l'appel. Et si nous ne saurions que trop conseiller à nos lecteurs anglophones de se plonger dans la lecture du document de 24 pages disponible à cette adresse, voici pour les autres et les plus pressés, un condensé des informations glanées. 

Suite au scandale ayant émaillé la sortie d'un certain Red Dead Redemption II, cette septième enquête s'ouvre sur les conditions de travail de nos chers développeurs, qui pour 44% d'entre eux déclarent travailler plus de 40 heures hebdomadaires, invoquant avant tout une auto-pression dans 69% des cas, histoire sans doute de ne pas jeter l'opprobre sur leur employeur.  

Il sera ensuite très intéressant suite à l'arrivée de l'Epic Games Store de se pencher sur les chiffres de la prochaine étude, puisqu'en 2018, la plate-forme Steam représentait encore 47% des ventes d'un jeu sur PC. Sachant que 69% des développeurs estiment que les 30% du prix de vente récupérés par Valve est peu ou pas justifié, il risque d'y avoir de ce point de vue quelques bouleversements... 

Enfin, il est étonnant de constater que si seulement 22% des jeux à venir seraient développés sur Switch, la console de Nintendo est vue comme '"la plus intéressante" pour 45% des développeurs, derrière le PC qui apparaît fièrement dans 60% des réponses. Les cartons réguliers de jeux plus ou moins récents n'y sont sans doute pas pour rien, puisque dans 24% des cas, les studios ont pu constater de meilleures ventes sur la plus transportable des consoles. 

Que pensez-vous des résultats de cette étude ? Quelle statistique vous a le plus surpris ? Faites-nous part de vos avis chiffrés dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

12 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (12)